Accueil > Politique > François Hollande à Questembert

François Hollande à Questembert

    Partager : sur Facebook, sur Twitter, sur Google+.

François Hollande a ouvert la campagne prédisentielle mais aussi la compagne législative par un tour du Morbihan. Il était à Questembert en fin d’après-midi lundi 15 avant de se rendre à Ploërmel et à Pontivy. A Questembert, il a écouté le compte-rendu du débat participatif sur l’emploi organisé par Béatrice Le Marre, conseillère générale de Ploërmel, candidate à la députation, et
par Paul Paboeuf, maire, qui sera son suppléant.

Le débat de l’après-midi a rassemblé, sur invitation, une quarantaine de personnes, salariés, syndicalistes, responsables associatifs, élus, autour du thème de l’emploi. Les échanges ont été tout à fait intéressants : les salaires, la précarité, mais aussi la formation sont revenus fréquemment sur le tapis. Plusieurs ont souligné le faible niveau de qualification des emplois sur le secteur, ce qui a pour conséquence que les jeunes, quand ils sont formés, préfèrent s’exiler. Si bien qu’en sens inverse, lorsqu’une entreprise nouvelle recherche des salariés compétents, elle peut avoir des difficultés de recrutement.

On a noté également que pour retenir les jeunes, il faut que le territoire soit attractif et offre à proximité des services de bonne qualité dans le domaine de de l’enfance, de la jeunesse, de la formation ou de la culture.

La question des services à la personne a été explorée grâce au témoignage d’assistantes de vie qui ont souligné la baisse des financements par les caisses de retraite et les effets très néfastes du Chèque Emploi Service Universel (CESU) qui tire les salaires vers le bas et freine la qualification et la reconnaissance des aides à domicile.

Tels sont les sujets qui ont été résumés lors de l’arrivée de François Hollande. Aux participants du débat sont venus s’ajouter des militants et sympathisants qui lui ont assuré une ovation à la fin de son intervention : ayant pris bonne note des problèmes posés, il a rappelé que les deux campagnes sont forcément liées. « A quoi servirait-il d’avoir une présidente à l’Elysée, si elle n’a pas une majorité pour appuyer sa politique ? »

François Hollande n’a pas manqué non plus de nous remettre en mémoire, que « pour gagner au second tour, il faut avoir été qualifié au premier ». Son message est parfaitement passé.

Publié le mercredi 17 janvier 2007.

Messages

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document