Accueil > Du côté de Questembert > A la ville, à la campagne > Foot : finales nationales Vétérans FSCF

Foot : finales nationales Vétérans FSCF

    Partager : sur Facebook, sur Twitter, sur Google+.

La Bogue d’Or a obtenu d’organiser les finales nationales de football FCSF Vétérans qui se dérouleront au Galinio samedi 13 et dimanche 14. Trente-huit équipes ont été sélectionnées pour cette compétition. La section Foot de la BO et spécialement les vétérans du club se sont chargés de la préparation de cet événement qui rassemblera plus de 400 joueurs et leurs accompagnateurs.

Une organisation complexe, mais conviviale

Les équipes qui participent sont d’abord l’équipe victorieuse de l’année précédente, puis celles équipes des associations organisatrices de 2014 (Chambéry) et de 2015 (Questembert), ainsi que celles qui ont été régulièrement engagées dans la compétition et ont marqué leur fidélité. Les Questembertois sont des fidèles, puisqu’ils participent depuis 10 ans ! Les clubs viennent d’un peu partout en France : La Ciotat, Chambéry, Le Havre, Drancy, etc.

Les équipes de ce tournoi de football à 7 sont ensuite répartis en trois catégories d’âge : les 35-45 ans, les 45-50 ans et les plus de 50 ans. Les douze joueurs inscrits sur la feuille de match peuvent entrer sur le terrain. La durée des matches peut varier en fonction du nombre d’équipes inscrites par poule. Pour les finales, la durée est de 2 fois 15 minutes, sauf pour les plus de 50 ans où la durée est fixée à 2 fois 13 minutes. En cas d’égalité, la victoire sera attribuée aux tirs au but (3 + finish).

L’arbitrage est assuré par des arbitres qualifiés amenés par les clubs, et la BO elle-même a sollicité 10 arbitres du secteur.

Mais tout cela reste une fête du sport et de la convivialité, dans le respect des valeurs de la Fédération. Les bénévoles de la BO, sous la houlette de Patrice Rossetto, ont évidemment tout préparé pour que la fête soit belle.

Ce vendredi, malgré la pluie, c’est le montage des 6 chapiteaux qui permettront d’accueillir aussi bien l’organisation sportive de la compétition que les espaces de convivialité : 400 plateaux repas (traiteur) seront servis samedi et dimanche midi. Au total, ce sont plus de 80 bénévoles qui seront engagés pour l’événement.

Des terrains préparés spécialement pour le tournoi

Si les terrains existants sont utilisés à plein, il a été nécessaire de rendre praticables des espaces qui restaient à l’état d’ébauche : la terre avait été étalée et un ensemencement provisoire avait été réalisé en attendant un aménagement définitif. Il a fallu mobiliser toutes les bonnes volontés pour dépierrer ces terrains et les rendre utilisables pour cette compétition. D’autre part, il a fallu accélérer la remise en état des parkings. Les services communaux s’y sont impliqués, mais des dizaines de bénévoles ont aussi donné de leur temps pour que les 10 terrains soient prêts.. Et la météo s’y est mise : la pluie va donner de la souplesse aux pelouses... en espérant que les orages ne viendront pas gâcher la phase finale prévue dimanche matin.

D’autres tournois à venir

De la réussite de ces journées dépendra sans doute la possibilité pour la BO d’accueillir en 2017 les finales nationales pour les jeunes de 10-13 ans. C’est dire si l’enjeu est fort pour le club, et aussi pour notre ville.

Publié le vendredi 12 juin 2015, par Paul Paboeuf.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document