Lieu : Questembert, autour des Halles
Festives Halles 2012 : samedi 25 août
Partager : sur Facebook, sur Twitter, sur Google+.
Un rendez-vous à ne pas manquer, maintenant que les Festives Halles sont installées dans le calendrier des fins d’été. Avec cette année, comme chaque fois, une programmation de qualité : les arts de la rue, ça ne veut pas dire « mépris du public ».
Voir en ligne : les Festives Halles sur internet
La qualité, exigence première
Dès la fondation des Festives Halles, sur la proposition de Roland Becker, qui résidait alors à Questembert, la qualité est une exigence absolue : rien n’eût été pire que le laisser-aller vers la médiocrité vulgaire. Il faut chaque année une sélection rigoureuse des compagnies et des spectacles. Même s’il y a localement des artistes qui se sont engagés dans ce métier, pas question de se cantonner dans des spectacles bâclés, non aboutis. Les compagnies viennent donc d’un peu partout en France, et même parfois de l’étranger. Ainsi en 2009, la Compagnie Corpus venait du Canada présenter en Europe et à Questembert ses Moutons qui avaient déconcerté et fait rire le public.
Le programme de la 15ème édition (déjà !) rassemble une quinzaine de compagnies, venues d’un peu partout en France, autour du thème de la Ville. Les spectacles commenceront en fin de matinée samedi 25 août et s’achèveront vers minuit autour du feu d’artifice tiré au stade municipal.
Sans vouloir donner la liste exhaustive de la programmation que vous trouverez ici avec des vidéos de chacun des spectacles, quelques coups de coeur :
- À vendre, spectacle délirant où l’on voit deux agents immobiliers de l’agence Luximmo mettre en vente la ville de Questembert.
- Chaussée interdite aux piétons, la loi est dure mais c’est la loi...
- GIGN Groupe d’Intervention Globalement Nul : “L’insécurité revient ? Nous aussi ! ”
- Tête de pioche, la ville est en chantier (enchatée ?) avec deux gars aussi habiles que Laurel et Hardy
Il faudrait tout citer, et surtout ne pas oublier les musiciens et les fanfares : les locaux de Ploukatak batucada, les voisins de Oozband, etc.
Appui à la création : la compagnie des Femmes à Barbe
La ville de Questembert s’est associée avec le Fourneau de Brest, Centre National des Arts de la Rue pour appuyer la création en accueillant en résidence la Compagnie des Femmes à Barbe. Le fruit de ce travail sera présenté samedi à 20h30 sur la place du Marchix : Un dernier tour de piste. C’est l’histoire d’un cirque familial d’Algérie. Un artiste de cirque, devenu « Le patron », a raccroché. Le cirque est parti sans lui au petit matin. Il est resté sur le lieu de la dernière représentation. Il attend sa compagne, blessée la veille lors du dernier tour de piste. La Compagnie avait été accueillie à l’Asphodèle au printemps dernier, ce qui avait permis aux écoliers de faire connaissance avec le métier d’artiste et la préparation d’un spectacle.
Les arts de la rue, l’art urbain
Les animateurs de la maison des jeunes ont organisé l’année dernière une semaine sur la pratique du Graff (voir ici dans le Télégramme). Cette première approche a suscité des vocations. Pour les Festives Halles, ils participeront le 25 août à des démonstrations de graff en public, avec leur encadrant qui les a accompagnés lors d’un stage d’une semaine. Ce professionnel sera également présent le 25 août pour les conseiller et accompagner les jeunes. Ils travailleront « en direct » sur un support récent dans le milieu du graff : le papier cellophane. Celui-ci présente l’avantage d’être visible des deux côtés du support et de pouvoir s’installer simplement partout.
Les démonstrations auront lieu sur la place du 8 mai. La présence de jeunes DJ également issus de la Maison des Jeunes de Questembert participera de la fête et mettra en valeur nos jeunes talents locaux. La place du 8 mai, sera également le théâtre de la culture urbaine avec des démonstrations de danse
hip-hop par Corps&Art.
Une journée très dense, et tout gratuit
Il y aura des spectacles toute la journée, bien sûr, tout cela gratuit comme le veut la tradition des Arts de la Rue. Ce qui ne sera pas gratuit, c’est ce que vous pourrez acheter pour vous sustenter et vous rafraîchir (oui, le beau temps est commandé !) ou encore pour acquérir un objet souvenir au marché des artisans.
Le concours d’épouvantails
On les appelle ici des effouche-pichons en parlant gallo. Un mot fait du verbe « effoucher » qui signifie effaroucher, faire peur en parler gallo, et « pichons », transposé du breton vannetais où il désigne un petit oiseau. L’effouche-pichons est devenu l’emblème des Festives Halles ; il marque le lien qui unit la petite ville centre et la campagne aux alentours : les Halles, coeur de la cité, lieu du marché, des échanges et de la convivialité. Pour cette édition, le concours d’effouche-pichons se fait sur le même thème que les Festives-Halles. Faites chauffer vos neurones, bricolez votre chef d’oeuvre aux anciens ateliers municipaux vendredi soir au plus tard. Inscriptions auprès de l’office de tourisme 02 97 26 56 00 De nombreux prix, répartis entre le concours enfants et le concours adultes.
Publié le samedi 18 août 2012.
Post-scriptum
Pratique
Parkings : c’est toujours un peu compliqué, mais n’oubliez pas le parking de l’école Beausoleil, à deux pas du centre-ville par un chemin piéton sécurisé., ni celui des Buttes pour lequel il y aura une navette gratuite en carriole.
Un message, un commentaire ?
Agenda
-
Du samedi
25 août
2012
au dimanche
26 août
2012
Festives Halles 2012 : samedi 25 août
Messages
1. Festives Halles 2012 : samedi 25 août, 21 août 2012, 10:39, par Franck C Ploermel
C’est avec la randonnée de dimanche que j’ai découvert le site et les festives halles de samedi. Je vais y venir et je vous souhaite du beau temps
Répondre à ce message
1. Festives Halles 2012 : samedi 25 août, 25 août 2012, 09:48, par cathy de ploë ren
Vous ne serez pas déçus j’y viens tout les ans quand je peu ,depuis 5 ou 6 ans et je n’ai jamais été déçus.Bonne journée. très bonne ambiance .bon moment,bon souvenir.
Répondre à ce message
2. Festives Halles 2012 : samedi 25 août, 26 août 2012, 10:31, par MQ
j’ai passé une superbe après midi , découvrant des artistes fabuleux.
Mon seul regret est l’heure (trop) tardive du feu d’artifice.
Même en regardant le dernier spectacle (fin à 21h) en mangeant après les moules frites sous les halles,en se rapelant de bons moment au son des DJ , le temps était trop long pour le feu d’artifice programmé à 23 h 45.....surtout pour les enfants.Dommage ,on ai parti avant
Encore un grand mercu et bravo à la municipalité et tous ces bénévoles de nous offrir ces divertissements .
Répondre à ce message