Accueil > Du côté de Questembert > Loisirs et Culture > Festimômes 2008 : un grand cru

Festimômes 2008 : un grand cru

    Partager : sur Facebook, sur Twitter, sur Google+.

L’édition 2008 de Festi-Mômes, le festival culturel petite enfance de la Communauté de Communes de Questembert, est déjà un grand succès : que du bonheur pour les tout petits, leurs parents (ou grands-parents), pour les professionnels de la petite enfance mais aussi pour les artistes.

L’idée initiale d’Isabelle Descourt s’est enracinée profondément dans le territoire.

La programmation préparée par Nova Villa et Joël Simon était séduisante sur le papier : des spectacles bien choisis par des compagnies réputées qui avaient fait leurs preuves devant le jeune public. Le public a répondu présent : dès la première semaine, presque tous les spectacles affichaient complet. Le seul espoir pour les retardataires était de se présenter un moment avant la séance pour voir s’il n’y avait pas eu des défections de dernière minute.

Dès l’ouverture, à l’Asphodèle, la danseuse Emilie Mézières de la compagnie Etant Donné de Rouen, a donné le ton :Zig Zag un spectacle sublime, mêlant l’ombre et la lumière, le silence et les sonorités orientales. Une porte ouverte sur l’imaginaire qui a émerveillé les tout petits et les adultes.

Pour les tout petits encore, les deux versions du même spectacle : Pluie/Regn, jouées à Berric par la Cie Médiane de Strasbourg et à la Vraie-Croix par la Cie Madame Bach du Danemark. Un exemple de ce que propose le festival : une première expérience du théâtre pour les bébés.

Les petits plis d’Eve Ledig (le fil rouge théâtre de Strasbourg) ont emporté les enfants dans le monde des secrets : joies et chagrins secrets, secrets d’amour et de haine, de violence et de tendresse ; du spectacle fort, bien loin de l’eau de rose qu’on réserve trop souvent aux enfants.

Et que dire des marionnettes de Des petits bruits de la Cie la Boîte noire de Reims ? Un spectacle magique qui parle aux enfants de toutes leurs craintes, leurs peurs. Ou de 86 centimètres, présenté par la Cie S’appelle Reviens de Strasbourg. Le point de vue poétique et réaliste d’un enfant de 2 ans. Leurs rires, leurs cris, mais surtout leur attention soutenue étaient une belle récompense pour les artistes et pour les organisateurs....


86 cm, un univers magique et tendre

Dans leurs interventions, après l’inauguration officielle à Lauzach, les élus ont insisté sur la force du choix politique de la Communauté de Communes qui se manifeste à travers ce festival, dont l’originalité est incontestable. La Communauté s’engage pour les familles et les enfants, pour qu’il fasse bon vivre sur le territoire, mais aussi pour une ambition culturelle de qualité.

Les derniers spectacles seront proposés à l’Asphodèle, vendredi et samedi (Bouffou Théâtre d’Hennebont donnera la mer en pointillés qui a obtenu le Molière du spectacle jeune public en 2007 ; puis à Molac, samedi, Echos du Théâtre du Champ Exqui de Blainville-sur-Orne ; enfin Angélique Pennetier, de Ste-Marie de Vaux, donnera Aux belles Histoires au Cours (samedi) et à Caden (dimanche).
Bouffou Théâtre : magique !

Toutes les communes de la communauté ont accueilli des spectacles, avec le soutien des bénévoles pour l’organisation pratique et aussi pour l’hébergement des artistes. Sans oublier le travail patient et efficace d’Anne Phélippo, coordonnatrice Enfance-Jeunesse de la communauté. Mais la proposition culturelle ne se limite pas aux spectacles : des sessions de formation pour les professionnels de la petite enfance, des moments d’échange avec les artistes. Dès maintenant l’édition 2009 est en préparation, Laurent Dupont va venir en « résidence d’artiste » à Lauzach à la fin de ce mois pour commencer une création dont l’achèvement est prévu pour le festival de l’année prochaine. Au cours de cette résidence, il travaillera en lien avec les écoles maternelles du secteur ainsi qu’avec les autres professionnels de la petite enfance.

Publié le jeudi 13 novembre 2008.

Messages

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document