Pour la quatrième année, la Communauté de Communes organise du 8 au 16 novembre Festimômes, le festival culturel de la petite enfance. Des spectacles pour les tout petits - de 6 mois à 6 ans - qui seront proposés dans chacune des communes de la communauté.
La création de Festimômes est une initiative originale que nous devons à Isabelle Descourt, adjointe aux affaires sociales. Et d’emblée offerte à toutes les communes de la communauté.
Toujours des spectacles de qualité
Comme pour les Festives Halles, le choix a été d’offrir des spectacles de qualité réalisés par des compagnies reconnues en France et dans le monde. La communauté s’est attaché le soutien de l’association rémoise Nova Villa et de son directeur Joël Simon, pour sélectionner les spectacles programmés à Festimômes.
Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si un journaliste du Devoir de Montréal, Michel Bélair, a décidé de consacrer des reportages à notre festival : elles ne sont pas si nombreuses les communautés rurales qui font un choix aussi hardi.
Formations et échanges pour les professionnels
A côté des spectacles destinés aux tout-petits, des moments de formations et d’échanges sont organisés pour les professionnels de la petite enfance : assistantes maternelles, éducateurs de jeunes enfants, puericultrices, etc. Avec au centre des réflexions, la question de l’accès à la culture pour tous, à commencer par les bébés.
Résidence d’artistes
Cette année, la communauté a décidé d’accueillir trois artistes en résidence pour permettre aux parents, aux professionnels et aux enfants de découvrir un parcours de création et de rencontrer les artistes en amont du spectacle lui-même. Laurent Dupont, concepteur du projet, un habitué de Festimômes, sera entouré d’Agnès Desfossés, photographe et de David Liver, artiste vidéaste.
Deux phases de recherche et d’actions seront réparties sur une semaine au mois d’octobre
2008 et deux semaines au mois de Novembre 2008
La démarche proposée est la suivante :
privilégier un moment de rencontre avec les professionnels pour « une
complicité » autour du thème du spectacle.
présenter quelques moments de cette recherche engagée à un public élargi dont les parents,
dans l’esprit d’associer à cette démarche tous les relais nécessaires et pour
favoriser une circulation de l’information et le rayonnement de cette expérience.
organiser des rencontres avec les enfants des classes maternelles et les enseignants sous la forme d’ateliers.
proposer une formation avec Laurent Dupont et les professionnels pour une réflexion autour des enjeux artistiques proposés dans les spectacles de la prochaine édition de Festi’mômes.
Plus de détails sur le programme, très bientôt dans la presse et sur le site officiel de la communauté.
Projet d’affiche par le dessinateur slovaque Fero Liptak
Publié le dimanche 21 septembre 2008.
Messages
1. Festimômes 2008, 23 septembre 2008, 15:53
bonjour, est-il encore possible d’y ajouter le logo de Plum’Fm, qui serait bien heureuse d’être partenaire de ce beau festival festi-môme ?
Pour plus d’infos, contactez-nous
cordialement,
Anthony Sérazin, pour Plum’FM
Répondre à ce message
2. Festimômes 2008, 28 septembre 2008, 10:48, par vanacker - l’histrion
désolant de constater qu’encore cette année Festi mômes fait appel a une lointaine organisation qui ne tient absolument pas compte des créateurs locaux peut être faudrait il qu’ils soient plus en prise avec le terrain et pourquoi ne plus organiser vous même, peur du manque de compétences ?
L’histrion compagnie professionnelle installée à St Congard organisateur d’événements tels que la maison Folie Wazemmes à Lille, eh oui , nous allons chercher, nous aussi tres loin, mais nous sommes également basés à Lille -
présents dans de nombreux festivals a travers la France et selection officielle du festival mondial de marionnettes de Charleville Mezières, vous connaissez ?
Michel Vanacker
la tronçonnais 56140 Saint Congard
Voir en ligne : festi mômes
Répondre à ce message
1. Festimômes 2008, 28 septembre 2008, 14:01, par P Paboeuf
Bon c’est vrai, on ne connaît pas forcément les artistes qui sont proches de nous. Nous nous sommes appuyés sur l’association Nova Villa, qui réalise Mélimômes à Reims, parce que le directeur Joël Simon
est de Questembert et qu’il connaît parfaitement le sujet. Il a tenu une chronique sur France Inter pendant des années sur le spectacle pour tout-petits.
L’émission Carnets de Campagne du 12 septembre a été en partie consacrée à Festi-Mômes avec une interview de Joël Simon.
Carnets de campagne du 12 septembre
Répondre à ce message
2. Festimômes 2008, 29 septembre 2008, 09:59, par François
euh... et pour l’année prochaine ?
ce serait peut-être jouable ?
Répondre à ce message