Séance inaugurale à Berric, salle du Verger.
sur invitation
Accueil > Du côté de Questembert > Communauté de Communes > Festi’Mômes 2011 : au bonheur des enfants
Partager : sur Facebook, sur Twitter, sur Google+.
« C’est les rêves, c’est les rêves qui font grandir les enfants. » Anne Sylvestre le chantait dans une de ses Fabulettes et nous le verrons cette année encore dans les yeux écarquillés des tout-petits emportés dans le monde des rêves. Non pas les rêves frelatés fabriqués par les robinets à images de la télévision, mais ceux que provoquent les vraies créations artistiques et qui s’enracinent au plus profond du vécu de l’enfant. Car telle est depuis l’origine l’ambition de Festi’Mômes, le festival culturel petite enfance proposé par la Communauté de Communes.
C’est du 5 au 13 Novembre 2011 à Questembert et dans toutes les communes de la communauté... S’il reste des places, tentez de réserver au 06 21 79 32 07 du lundi au vendredi de 10 h à 13 h et de 14 h à 19 h. Plus d’info ici.
Au lieu que souvent, les « événements » sont concentrés dans la ville, le chef-lieu, tous les spectacles sont joués plusieurs fois dans chacune des communes de notre territoire communautaire.
La mobilisation du comité de pilotage et des bénévoles qui viennent monter et démonter les dispositifs scéniques, qui acceptent d’héberger les artistes et les techniciens, manifeste clairement que notre festival petite enfance est maintenant un projet de notre territoire et une image claire de la solidarité en action.
D’emblée, dès la première édition, Festi’Mômes a été proposé à chacune des communes de la communauté, ce qui montrait que l’action culturelle s’inscrivait dans l’ambition fédératrice pour une développement équilibré et harmonieux.
Les spectacles programmés sont sélectionnés par des spécialistes : l’association Nova Villa de Reims organise depuis plus de 20 ans Mélimômes ; son directeur, le Questembertois Joël Simon, est un fin connaisseur des créations destinées aux tout-petits. Il a longtemps animé avec Brigitte Patient, l’émission Tartines et Strapontins sur France Inter le samedi matin. La sélection comporte des créations de niveau international, et cette exigence de qualité est une des marques de Festi’Mômes. Car il faut, pour les tout-petits comme pour les plus grands ou les adultes, viser la qualité et même l’excellence. Ce n’est pas parce que c’est pour les gosses que ça doit être de la niaiserie.
L’affiche de cette année est de Vladimir Kara, un artiste russe qui vit et travaille à Paris depuis 1985. Elle est offerte à tous les enfants qui viennent au spectacle. Cette affiche met la lune en lumière, ainsi que certains spectacles proposés Embrasser la lune et Décrocher la lune. La lune nous invite aux rêves.... C’est les rêves, c’est les rêves qui font grandir les enfants. Anne Sylvestre Berceuse pour rêver
Publié le mercredi 2 novembre 2011.
Séance inaugurale à Berric, salle du Verger.
sur invitation
Messages
1. Festi’Mômes 2011 : on en parle jusqu’au Québec, 8 novembre 2011, 12:03, par Perlin
Le journaliste Michel Bélair, spécialise du théâtre au quotidien de Montréal Le Devoir,
suit Festi’Mômes depuis plusieurs années. Il vient de faire paraître un article...
Théâtre - Chasse aux surprises
Répondre à ce message
2. Festi’Mômes 2011 : au bonheur des enfants, 12 novembre 2011, 14:12, par Nathpic
Oui, les enfants ont bien le droit de rêver, fort heureusement ! Superbe ce festival vraiment.
Répondre à ce message