Et si on reparlait des impôts locaux ?
Un tableau comparatif
Partager : sur Facebook, sur Twitter, sur Google+.
Cette année, nos opposants n’ont rien trouvé à redire sur les impôts locaux... Il n’empêche qu’il est intéressant de voir comment nous nous situons par rapport aux villes comparables du Morbihan.
Le recensement complémentaire validé par l’INSEE nous a permis d’obtenir plus de dotations de l’Etat, du simple fait de l’augmentation de la population. Nous avons pu ainsi préparer le budget sans avoir recours à une augmentation des taux. Cependant, la dotation principale, la dotation forfaitaire, n’a pratiquement pas augmenté : sans la révision des chiffres de la population, le « pouvoir d’achat » de la commune aurait en fait baissé.
Le tableau que vous pourrez télécharger est fait à partir des données officielles diffusées par la préfecture du Morbihan, un document que tout élu peut consulter. Et les comparaisons qu’on peut en tirer montrent sans contestation possible que les contribuables questembertois ne sont pas plus mal lotis que la moyenne des Morbihannais. Surtout si on veut bien prendre en compte les services mis en place.
Publié le dimanche 17 septembre 2006.
Post-scriptum
Et dans le même temps, la dette communale a été réduite. Il se disait que la commune de Questembert était très endettée. Ce n’était pas vrai, ça l’est encore moins aujourd’hui.