Accueil > Politique > Et si on parlait PRIMAIRES ?

Et si on parlait PRIMAIRES ?

    Partager : sur Facebook, sur Twitter, sur Google+.

Il y a deux ans, les militants socialistes ont approuvé dans chaque Section, le principe de primaire ouverte pour désigner leur candidat à l’élection présidentielle.
Dés l’annonce, le principe a été vilipendé, ou pour le moins raillé, en interne et en externe. Je me souviens encore des moqueries de Jean Luc Mélenchon ! L’on a même entendu des ténors de l’UMP dénoncer, comme toujours dans la nuance, leur illégalité supposée. Il y a encore en interne des responsables (ou irresponsables ?) pour demander, la « mise entre parenthèses ».

L’heure n’est plus aux atermoiements

L’idée à fait son chemin : chez EELV par internet (j’ai reçu une invitation à participer !) ; au Front de Gauche, les militants communistes devront choisir entre trois candidats. Il y a même eu quelques velléités à droite, vite remisées, ce n’est pas dans leur culture !
Il n’est plus temps de tergiverser, il faut tout mettre en place pour que cette primaire soit un succès !

Outre que le respect des règles ne peut découler d’un jugement de simple opportunité, revenir en arrière discréditerait le Parti et serait un manque de considération pour les militants.

D’une attente chez les sympathisants vers une dynamique populaire

Parler d’élan serait exagéré, mais j’ai ressenti au cours de fêtes de famille ou de réunions, l’envie d’électeurs de Gauche de participer afin d’augmenter les chances de choisir un bon candidat et de légitimer, par le nombre, sa candidature. Le choix exprimé permettra à chaque participant d’affirmer son projet de société.

Ma vie militante est traversée par des instants houleux de notre Parti auxquels j’ai participé et je ne peux me résoudre à une désignation « à l’ancienne », du 20ème siècle, par un Congrès extraordinaire. Les Primaires permettront aux candidats d’exprimer leurs différences, leurs émotions, leurs priorités, il y aura controverses, peut être affrontements, mais aussi et surtout une dynamique populaire !

Nous avons un projet de changement commun, le grand débat populaire des primaires permettra de crédibiliser l’alternative au sarkozysme mais aussi d’exhiber le bilan néfaste du dernier quinquennat et l’ absence totale de perspectives de la Droite.

Une organisation exemplaire

Au niveau national, une Charte Ethique, code de bonne conduite, a été votée, une Haute Autorité est mise en place, ses membres seront vigilants et veilleront au respect de la charte pour éviter tout dérapage.

L’organisation se met en place à tous les niveaux et en particulier à celui des Sections. Celle de Questembert doit mettre en place et tenir 4 bureaux de vote ; les lieux sont retenus, les Présidents de chaque bureau sont désignés. Il reste à pouvoir les postes d’assesseurs et de suppléants.

Mobilisons nos amis, nos parents, nos voisins

Il est incontestable que si la Primaire est bien organisée et se déroule de manière loyale, elle mobilisera un très grand nombre d’électeurs et donnera un atout considérable au candidat désigné. Il restera à organiser une Convention qui achèvera l’unité du Parti derrière son candidat et à adopter après discussion son projet présidentiel issu du « Changement »..

Réussir la Primaire, c’est mon objectif durant les mois à venir, ça doit être notre but collectif.

Publié le mardi 7 juin 2011, par Claude Gentil.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document