Accueil > Du côté de Questembert > Dossiers > Economies d’énergie dans l’habitat

Economies d’énergie dans l’habitat

La maison bioclimatique

    Partager : sur Facebook, sur Twitter, sur Google+.

C’est dans le cadre de l’agenda 21 local, que la municipalité de Questembert et l’association Elémenterre ont organisé samedi 11 mars en mairie une conférence débat sur les économies d’énergie dans l’habitat. Bien évidemment les solutions techniques telles que l’eau chaude solaire, le chauffage solaire actif, le chauffage au bois ou bien encore l’électricité photovoltaïque ou éolienne ont été abordées, avec également un rappel des cibles de la démarche HQE dans la construction (haute qualité environnementale).

Il a été surtout question de maisons bioclimatiques : comment constuire sa maison pour qu’elle soit confortable et économe en énergie ? Comment apprivoiser et utiliser le climat ?

Partant du principe qu’un toit en ardoises correctement orienté est un panneau solaire capable de capter la chaleur, Francis Lebris, maître d’œuvre et concepteur de maisons bioclimatiques et par ailleurs thermicien et expert en techniques de maîtrise de l’énergie, nous a démontré comment bâtir et vivre autrement avec ce qu’il nomme « le solaire passif ». A l’appui d’exemples et de réalisations, il a souligné l’importance de l’orientation de l’habitation. Une maison orientée plein sud, équipée de vitrages « peu émissifs » mais sur de grandes ouvertures, bien isolée, plutôt par l’extérieur, dotée d’une masse thermique suffisante pour emmagasiner et restituer la chaleur n’aura besoin que d’un chauffage d’appoint.

Les nombreux échanges avec un auditoire important témoignent des attentes de nos concitoyens en matière d’économie d’énergie et peut être plus globalement sur la démarche développement durable.

Publié le lundi 27 mars 2006, par Jacky Chauvin.




Post-scriptum

François Le Bris est maître d’oeuvre à Locoal-Mendon.

A noter, un cahier spécial Ouest-France Eco-gestes Eco-citoyenneté
en vente chez les marchands de journaux (4€).

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document