Accueil > Du côté de Questembert > Travaux > Déviation de l’hippodrome

Déviation de l’hippodrome

Des travaux au printemps

    Partager : sur Facebook, sur Twitter, sur Google+.

La route communale qui traverse l’hippodrome est dangereuse : la longue ligne droite entre les tribunes et les pistes est un incitation à la vitesse et trop de conducteurs oublient les risques qu’ils courent ou qu’ils font courir aux clients du restaurant l’Orchidée. La chaussée est en mauvais état, et la commune n’a pas souhaité la rénover puisqu’elle sera de toute façon barrée lors de la réalisation de la déviation de Bel-Air.

Dans la mesure où la fermeture de cette route est liée à la construction par le département de la 2X2 voies, la construction de la déviation nord est normalement à la charge du Conseil Général... Mais il fallait attendre, alors que, pour la Société des Courses, il est impératif de pouvoir élargir la piste et surtout la raquette de départ ; sinon les organisations hippiques risqueraient de déclasser l’hippodrome.

C’est pourquoi la commune a voulu lever les résistances du conseil général et prendre à son compte la réalisation de la déviation au nord de l’hippodrome, tout en exigeant des garanties financières : le coût total doit être pris en charge par le département.

La commune a donc fait procéder à une enquête publique pour déclasser la voie communale, dont l’emprise sera cédée à la Société des courses qui, de son côté, s’est assuré la maîtrise foncière des terrains nécessaires à la nouvelle route, entre le carrefour du Resto et la route départementale. Le Conseil Général a donné ses prescriptions techniques et il s’occupera de la sécurité du nouveau croisement sur la route de Malestroit.

L’appel d’offres est en cours et la construction de la nouvelle route devrait être achevée pour le mois de mai.

Publié le dimanche 11 février 2007.




Post-scriptum

Réjouissons-nous aussi que le Département ait pris conscience du danger que présentait le carrefour du Petit Molac. Nous avions demandé qu’un rond-point, même provisoire, soit réalisé. C’est fait, tant mieux.

Messages

  • Et les finitions ???

    Vous annoncez des travaux pour dévier la route de l’hippodrome, mais en attandant, en centre-ville ce n’est pas encore finis. les peintures ne sont pas faites et on ne voit pas les places de parkings . qu’est-ce que vous attendez ?

    et puis il manque toujours des parkings

    Répondre à ce message

    • C’est vrai que c’était agaçant, mais pour faire les peintures, surtout les peintures thermoplastiques, il faut du temps sec, et même un sol sec, sinon l’humidité remonte et empêche la peinture de bien tenir.

      Il a beaucoup plu depuis le mois de décembre, depuis que les enrobés ont été faits, et à plusieurs reprises, vous avez peut-être vu les panneaux d’interdiction de stationner qui annonçaient les peintures... Et ça ne se faisait pas parce qu’il pleuvait.

      C’est fait, ou en tout cas, presque fini...

      quant aux parkings, faites bien les comptes. Il y en a plus aujourd’hui : nouveaux parkings derrière la mairie et rue Saint Martin. Au total, trente places de plus...

      Répondre à ce message

    • Marre des pv.
      zones bleu, stationnement interdit, tout ça c’est un bon moyen pour remplir les caisses de la commune.les flic en plus tapent toujours les mêmes.

      Répondre à ce message

    • C’est bien embêtant les zones bleues, mais comment faire pour éviter que les places du centre-ville soient bloquées par des voitures ventouses ? Mais les policiers ont comme instruction de faire un premier tour avant de commencer à sanctionner ceux qui s’attardent sans disque. Il est interdit de changer son disque pour prolonger le stationnement.

      Au retour de leur ronde, les policiers enregistrent les contraventions sur ordinateur et c’est immédiatement transmis aux services centraux. On ne peut donc plus « faire sauter » une contravention ; tout ce qui est possible, c’est de solliciter l’indulgence de l’officier du ministère public à Vannes.

      Le stationnement est interdit quand il est gênant, ou dangereux. L’amende est de 135 € pour stationnement sur les places handicapées et sur les passages piétons.

      Cet argent ne vient pas dans les caisses de la commune, mais comme toutes les amendes qu’on paie avec des timbres amendes, l’argent va au trésor public. Les communes peuvent solliciter des subventions « au titre des amendes de police » quand elles réalisent des travaux de sécurité routière.

      Répondre à ce message

    • Il est vrai que l’aménagement de la poste n’a pas été réfléchi pour une praticité maximale, en effet, les personnes qui s’arrêtent déposer du courrier dans la nouvelle boite pour arret minute prennent parfois plusieurs minutes pour poster leur courrier le temps de trouver leurs enveloppes, de coller les timbres, de retrouver l’adresse de la grand tante... et pendant ce temps il est impossible de doubler ! Il aurait été préférable de créer un passage plus large de façon a fluidifier la circulation au lieu de le rétrécir et du même coup gener les usagers...

      Répondre à ce message

    • Pas réfléchi ?

      L’aménagement devant la poste n’a pas été réfléchi. Ça c’est ben vrai. Quand on est en voiture on veut rouler, puis stationner jusque dans la boulangerie ou dans la boite à lettre. Et le piéton, il a pas le droit à quelque chose ? y a comme même un défaut : si tu n’a pas un 4X4, tu peux pas mettre ton envelope dans la boite. ça c’est a revoir.

      Répondre à ce message

    • Il y a suffisamment de places de stationnement à Questembert pour qui veut bien tout simplement marcher (un peu). Avec un peu de chance, vous pouvez même croiser la route d’un ami (ou d’une simple connaissance) et passer quelques instants à discuter « le bout de gras ».
      Il est normal que dans une agglomération il y ait des maisons et des rues étroites. On ne va tout de même pas raser les halles pour faire un silo à voitures !

      Marchons, marchons ...

      Répondre à ce message

  • La route de l’Hippodrome existait bien avant que l’Orchidée ne soit construit, et avant les tribunes de l’hippodrome, alors comment se fait il qu’il y ait eu un permis de construire cette tribune et ce restaurant si la municipalité avait conscience des dangers encourus. De nombreuses fois dans l’année, cette route est barrée pour cause de courses, de cross... et nous devons prendre des déviations... énervant !! Mais la décision de barrer cette route est inadmissible et ne prend en compte que les avantages de la société des courses et des lotissements de Bel Air qui vont etre tranquilles alors que les habitants de la campagne feront encore plus de kilomètres sur des routes dans un état lamentable (j’y ai felé mon pare brise début novembre, qui paye ???) et pourtant payent autant d’impots que les autres ! Ces arrangements sont regrétable. Quand à la vitesse, l’état de la route (que vous n’avez pas du voir) ne permet pas de rouler excessivement : c’est du patchwork de bitume : le dernier installé il y a à peine un mois est déjà décollé !!!
    C’est déplorable.
    De plus il est à signaler que cette route dessert la Voie Verte : quel accès faudra-t-il emprunter pour s’y rendre en venant de Pluherlin ??? Combien de kilomètres de déviation en tracteur pour aller à la CAM ??? La prise en compte des utilisateurs journaliers a été inexistante dans ce dossier.

    Répondre à ce message

    • Enquête publique

      C’est quand meme étonant, « la décision inadmissible » comme dit cette personne, a été décidée par le conseil municipal après une enquête publique. l’enquête publique a été mise dans le ouest france, dans le bulletin ; il y avait des panneaux pour l’annoncer au bord de la route. cette personne aurait du se manifesté à ce moment-là.

      Répondre à ce message

    • Cher monsieur, nos visions diffèrent, vous etes un riverain et ça vous arrange que cette route soit coupée ! Enquete publique ou pas, le résultat est le même. Comment expliquez vous la fermeture de cette route ? Vous dénoncez mon point de vue mais je pense qu’ il n’est pas correct vis à vis des utilisateurs de laisser construire un hippodrome qui finit à terme par empecher le passage. Je confirme donc que cette décision est inadmissible et qu’il faut réfléchir avant de construire et non pas prendre des décisions après coup.

      Répondre à ce message

    • Refaire l’histoire et préparer l’avenir
      enquête publique ou pas...
      Voilà une polémique étonnante : une décision préparée par le conseil, confirmée par une enquête publique, mais non, monsieur n’en veut pas... Si un jour il est candidat à quelque chose, méfions-nous, c’est une mentalité de dictateur. Du genre à réfléchir avant d’agir pour être sûr que ça va dans ses intérêts.
      L’hippodrome est là depuis quelques années, et c’est très bien pour Questembert. Ne regrettons rien.
      La route communale sera de toute façon barrée quand la déviation de Bel-Air sera réalisée. Il valait mieux la faire maintenant pour permettre encor l’amélioiration du champ de course ;

      Répondre à ce message

  • En effet il est tout à fait normal d’améliorer l’hippodrome mais encore faut-il que ces améliorations soient légales ! Or, en remontant juqu’en Octobre 2006 je constate qu’aucun permis de démolir n’a été déposé en ce qui concerne les tribunes, ni de permis de construire un mur qui va etre achevé dans les prochains jours... Est-il normal qu’une société comme celle-ci ne respecte pas la loi et la collectivité alors qu’elle perçoit annuellement 3810 € de sa part !!!

    Répondre à ce message

  • Consultant votre site pour voir la réponse apportée à ma remarque sur l’hippodrome et son permis de démolir, je m’étonne de ne pas la voir publiée ! J’espère que c’est un oubli de votre part et non pas un manque d’objectivité de la part de l’administateur de ce site...

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document