Des nouvelles du côté des solidarités
Partager : sur Facebook, sur Twitter, sur Google+.
Lorsque j’ai la chance d’être en capacité de subvenir aux besoins de ma famille parce que mes revenus sont plus élevés que la moyenne, l’impôt sert à mieux répartir notre effort collectif envers les familles, les forces vives de notre pays.
Lorsque j’ai la chance d’être en pleine possession de mes moyens, l’impôt sert à compenser le faible effort fait par la société envers les personnes handicapées.
Parce qu’il est statistiquement prouvé que les enfants des classes sociales les plus aisées réussissent mieux durant leur études, l’impôt sert à accompagner de manière plus équitable les jeunes dans leur parcours éducatif.
Dans un contexte budgétaire compliqué, notre gouvernement maintient son effort envers les populations les plus fragiles.
Pour les familles
Depuis le 1er avril, le montant majoré du complément familial est fixé à 202,05 euros (contre 185,20 euros avant le 1er avril 2015) par mois pour les familles ayant au moins trois enfants à charge avec des revenus ne dépassant pas un certain plafond de ressources. ⇒ +9,1%
L’Allocation de Soutien aux Familles à taux partiel est portée à 100,08 euros (contre 95,52 euros en 2014 ) par mois et par enfant. Elle est versée au parent qui élève seul son enfant. ⇒ +4,77 %
L’ASF est portée à 133,38 euros (contre 127,33 euros en 2014 ) par mois et par enfant lorsqu’elle est versée à la personne qui accueille un enfant privé de l’aide de ses deux parents. ⇒ +4,75 %
Des détails disponibles en ligne
Allocation de Soutien aux Familles
Pour les Adultes Handicapés
Un décret du 3 avril 2015 modifie, les conditions d’attribution de l’allocation aux adultes handicapés (AAH).
Le bénéfice de l’AAH est étendu aux personnes ayant un taux d’incapacité compris entre 50 et 80 % à condition que la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) considère qu’elles subissent une restriction substantielle et durable pour l’accès à l’emploi du fait de leur handicap.
C’est pour cette catégorie de bénéficiaires que les conditions d’attribution de l’AAH évoluent. En effet, ce décret étend de 2 à 5 ans la durée maximale d’attribution de l’AAH pour les personnes ayant un taux d’incapacité compris entre 50 et 80 % sans nouvelle demande de leur part.
Cette allocation est destinée à assurer un revenu minimum aux personnes handicapées âgées d’au moins 20 ans (ou de plus de 16 ans si elles n’ouvrent plus droit aux allocations familiales) et disposant de ressources inférieures à certains plafonds, variables selon qu’elles vivent seules ou en couple et ont, ou non, des enfants à charge.
Pour les Lycéens
Votre enfant peut-il bénéficier d’une bourse de lycée à la rentrée 2015 ? Retrouvez en ligne le simulateur de bourse de lycée qui vous permet d’obtenir une estimation personnalisée du montant de la bourse.
Pour cela, il vous faut renseigner :
- classe dans laquelle rentre votre enfant en septembre 2015,
- situation du demandeur de la bourse (enfants à charge, ascendants à charge, père ou mère élevant seul un ou plusieurs enfants...),
- revenu fiscal de référence de l’année 2013.
À noter : la date limite de dépôt des dossiers de demande de bourse nationale d’enseignement du second degré de lycée est fixée au mardi 2 juin 2015 pour l’année scolaire 2015-2016.
Publié le jeudi 16 avril 2015, par .