Découverte du parcours sport/santé avec l’OMS
Partager : sur Facebook, sur Twitter, sur Google+.
- Franck Raverdy présente le panneau explicatif
A l’invitation de l’Office Municipal des Sports, nous étions une petite quinzaine à faire le tour de l’étang de Célac ce samedi matin pour découvrir le parcours sports-santé nouvellement installé.
Dix ateliers pour tous les exercices
Le parcours sport/santé s’adresse aux débutants comme aux athlètes confirmés : il suffit de choisir l’exercice A quand on débute et l’exercice B quand on fait régulièrement du sport. Un panneau général explique l’usage global du parcours et, ensuite, sur chaque atelier, une notice donne des indications plus précises avec des schémas très clairs. Le parcours commence par un atelier d’étirement pour échauffer la musculation et éviter ainsi les accidents et il se termine au même endroit pour la décompression.
Le cadre bucolique de l’étang de Célac
Le parcours sport/santé s’inscrit dans le pourtour de l’étang de Célac, une promenade très prisée des Questembertois. Les ateliers sont installés de façon à ne pas gêner les promeneurs ni les pêcheurs à la ligne. C’est seulement une proposition supplémentaire qui vient accroître le charme de la balade autour de l’étang.
Il est vrai que l’aménagement n’est pas terminé à ce jour ; très prochainement, les services techniques de la commune viendront réparer les dégradations provoquées par les travaux de ce chantier et remettre en état le cheminement autour de l’étang.
Un produit durable en plastique recyclé
Après avoir visité plusieurs réalisations dans les communes voisines, les responsables de l’OMS ont retenu un produit en plastique recyclé. Le matériau provient de bâches agricoles retraitées et il présente plusieurs avantages par rapport au bois qui est classiquement utilisé :
- il est imputrescible
- il ne provoque pas d’échardes
- il n’y a pas de maintenance
- les graffitis sont facilement nettoyés avec de l’eau à haute pression
- il est anti-UV : les couleurs ne passent pas
Le choix technique s’inscrit naturellement dans la démarche Agenda 21 : meilleure protection de l’environnement et valorisation des déchets. Cela renvoie à la thématique de l’économie circulaire que M. Bahers a présentée à l’assemblée générale de la communauté jeudi soir à Malansac.
Le chantier a été confié à la société Espaces Renard de Lorient qui l’a réalisé pour un peu plus de 13000 euros.
- Au panneau d’accueil du parcours sport/santé
Publié le samedi 30 novembre 2013, par .