Accueil > Du côté de Questembert > Communauté de Communes > De la pépinière à l’installation sur le territoire

De la pépinière à l’installation sur le territoire

L’exemple de Sonaflex

    Partager : sur Facebook, sur Twitter, sur Google+.

La pépinière de la communauté de communes, zone de Kervault, remplit parfaitement son rôle : permettre à une jeune entreprise de tester son projet avant de s’installer définitivement sur notre territoire. La société Sonaflex, qui qui fabrique des flexibles pour l’industrie (agroalimentaire, pharmacie, cosmétique, etc.) est arrivée en septembre 2003 dans la pépinière ; elle va déménager dans ses propres locaux à la Brouée en Molac.

La société Sonaflex a choisi de rester chez nous parce ce que les services de la communauté ont su l’accompagner dans son développement. D’abord en lui permettant d’occuper un deuxième atelier en attendant la construction de ses propres locaux. Pourtant, le choix du terrain a été difficile : l’entreprise a besoin d’un environnement particulier, en particulier exempt d’odeurs parasites, car le caoutchouc des flexibles s’en imprègnent facilement.

JPEG - 23.2 ko
L’atelier Sonaflex en construction à Molac

Après avoir hésité entre Limerzel, Berric, la Vraie-Croix, Questembert, M. Ropers, le PDG, a choisi la zone de la Brouée à Molac. L’ouverture de son nouveau site permettra à l’entreprise d’accroître son activité et de recruter au total une dizaine de personnes.

Avec ses quatre bureaux et ses trois ateliers, la pépinière offre aux jeunes entreprises de démarrer sans avoir des charges locatives trop élevées.
La location initiale est signée pour 23 mois, mais une prolongation est possible jusqu’à 46 mois, car souvent la jeune entreprise n’a pas encore pu se stabiliser au point d’investir dans ses propres locaux. Le coût de location est réduit : c’est une forme du soutien de la communauté à l’activité économique. Cependant, au-delà des 23 premiers mois, le loyer est doublé si l’entreprise ne reste pas sur le territoire de la communauté.

Au départ de Sonaflex, qui libérera deux ateliers, l’un d’eux sera mis à la disposition de la Société Alaya, l’autre atelier, destiné à une activité industrielle ou artisanale, d’une surface d’environ 400m² sera remis sur le marché locatif. Le loyer mensuel est de 1 150€ HT.

Depuis l’ouverture de la pépinière, quatre entreprises se sont succédé dans les ateliers, une seule a quitté le territoire (c’est la liberté de l’entrepreneur !), les autres sont restées chez nous. Quant aux activités tertiaires, dans les bureaux qui y sont dédiés, elles ont essaimé elles aussi dans d’autres locaux.
Actuellement, tout est occupé, les derniers arrivés étant la société Alaya, spécialisée dans la géothermie (construction d’équipements) et une entreprise d’informatique LPC (matériels et locgiciels). Au total, la pépinière représente une dizaine d’emplois.

Publié le mardi 19 décembre 2006.




Post-scriptum

La TP versée par Sonaflex reviendra à la communauté, la commune de Molac, elle, recevra la taxe sur le foncier bâti.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document