Comparons les impôts locaux
Les faits et les chiffres
Partager : sur Facebook, sur Twitter, sur Google+.
Rien de tel qu’un document officiel pour démonter la propagande et la désinformation sur les impôts qui, à Questembert, seraient beaucoup plus élevés qu’ailleurs. Comme chaque année, la préfecture vient de diffuser le tableau de la fiscalité locale qui est très instructif.
Voir en ligne : Le site du ministère des finances
Dans le document annexé, vous trouverez les chiffres tirés du tableau de la fiscalité locale. Nous avons pris comme point de comparaison la somme prélevée par habitant en Taxe d’habitation et en Foncier Bâti dans des villes assez semblables à Questembert. Les données concernant le Foncier non bâti sont très disparates selon que les communes ont un territoire rural ou non et fausseraient les comparaisons. Le total de l’impôt perçu par les communes a été divisé par le chiffre de la population donné par le recensement INSEE de 1999, sauf pour trois communes qui ont réalisé un recensement complémentaire.
C’est ce recensement complémentaire qui fait que le prélèvement par habitant baisse pour les communes de Sarzeau, Theix et Saint-Avé, alors que, pour Questembert, les nouveaux habitants ne sont pas comptabilisés. Rappelez-vous que la population de Questembert s’est accrue de 10 % depuis 1999. Nous allons réaliser un recensement complémentaire cette année et nous en verrons les effets financiers en 2006.
Un autre point mérite un regard attentif : les impôts ploërmelais sembleraient augmenter moins que chez nous. Ne vous laissez pas abuser : les ménages ploërmelais paient désormais une taxe d’habitation et une taxe foncière à la communauté de communes. Aux 331 € par habitant, il faut ajouter les 11,70 € encaissés par la communauté de communes de Ploërmel. Tandis qu’à Questembert, le seul impôt communautaire est la Taxe Professionnelle payée par les entreprises.
Publié le dimanche 21 août 2005.
Post-scriptum
Le tableau de la fiscalité locale est un document public accessible à tous. Il suffit de le demander.