Accueil > Du côté de Questembert > Finances > Comparer les impôts locaux de 2009

Comparer les impôts locaux de 2009

    Partager : sur Facebook, sur Twitter, sur Google+.

Comparer les impôts locaux, ce n’est pas seulement parler des taux, parce que les taux s’appliquent à des bases dont l’origine remonte à 1970, avec des ajustements forfaitaires, sans grand rapport avec la valeur réelle des biens. Il est plus pertinent de comparer le prélèvement par habitant : combien la commune demande aux ménages de son territoire pour réaliser les équipements et financer les services.

Les tableaux ci-dessous sont fondés sur un document diffusé par la préfecture intitulé SIFILO, pour « Synthèse de la Fiscalité Locale ». Le SIFILO 2009 a été diffusé à l’été et du coup, l’information est un peu tardive, mais elle donne des comparaisons qui restent pertinentes. On ne peut pas sans biaiser les calculs utiliser les chiffres du Compte Administratif communal, les résultats étant, comme chaque année, supérieurs aux prévisions, pour Questembert, comme pour les autres communes.

Pour éviter les contestations sur les communes sélectionnées, les tableaux comparent les communes du Morbihan de la même « strate » que Questembert : les communes de 5000 à 10000 habitants.

Le premier tableau fait le total des impôts ménages communaux (Foncier Bâti, Foncier non Bâti, Taxe d’habitation). Il faut noter que le foncier non bâti pénalise les communes étendues : beaucoup de surface par habitant. Il peut dès lors paraître pertinent de tenir compte seulement de la TH et du Foncier Bâti, comme on le fait dans le second tableau.

Pour la justesse de la comparaison, il faut inclure dans les totaux les prélèvements des communautés de communes qui ont institué la fiscalité mixte (TP sur les entreprises et taxes additionnelles sur les ménages).

Ces précisions étant données, chacun pourra se faire un jugement par lui-même.

Tableaux refaits pour plus de lisibilité

PDF - 45.4 ko
Prélèvement total
PDF - 46.2 ko
Prélèvement total hors FNB

.

Publié le mardi 20 avril 2010.

Messages

  • bien que vos tableaux ne soient pas très lisibles( revoir la mise en page), ils permettent de voir que les impôts sont élevé à questembert, vous avez le courage de ne pas chercher à cacher cette réalité.
    en face de ces impôts, nous savons ce que vous avez apporter à la commune et aux habitants : médiathèque, maison de l’enfance, équipements sportifs etc. on voit à quoi sert notre argent ;
    il reste encore beaucoup à faire pour les routes en campagne ou les rues de la ville ; mais Paris s’est pas fait en un jour.

    Répondre à ce message

  • Toutes les communes devraient publier des chiffres comme cela, en faisant des comparaisons : combien coûtent les impôts et qu’est-ce que les habitants ont pour les sommes versées.

    A questembert, vous avez des équipements et des services, et même des projets culturels comme l’opéra des gueux, les festives halles ; sans compter ce qui se fait à la médiathèque et au cinéma iris (quel beau programme, pour tous les goûts et de temps en temps des perles rares : où voir ou revoir La strada de fellini, ou Affreux sales et méchants d’Ettore Scola ?

    bravo et continuez

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document