Communication ? De la friture sur la ligne
La tribune de nos élus dans le bulletin municipal de mars
Partager : sur Facebook, sur Twitter, sur Google+.
La France connaît un milieu associatif puissant dans les secteurs caritatif, culturel et sportif. Notre commune aussi et la municipalité devrait en prendre soin et de faciliter la vie.
Malheureusement, il n’en est rien.
L’année dernière a vu le sabordage de l’Office Municipal de la Culture et des Loisirs qui réunissait les associations culturelles. La faute à une animation défaillante.
L’Office Municipal des Sports est toujours en place ; peut-être parce que la vie des clubs de sports qui le constituent est intense et vise majoritairement un public jeune et nombreux.
Mais les tensions entre les dirigeants et la mairie sont régulières car les communications ne sont pas toujours claires. Si un problème survient, avant même d’avoir un appel téléphonique, vous recevez un mail désobligeant, voire même, directement, une lettre de Mme le maire en personne !!!
Les derniers épisodes en date sont l’installation du portail du Complexe Omnisports des Buttes, l’utilisation du stade d’Honneur et l’extension du mur d’Escalade.
Aux Buttes, les horaires d’accès ont été décrétés en dépit du bon sens sans l’avis des principaux utilisateurs. Conclusion : Rétropédalage et défausse en règle de responsabilité sur les services techniques municipaux.
Pour l’utilisation du stade, gros cafouillage sur une date de Janvier : pas d’arrêté d’interdiction, donc match et pelouse abîmée, paraît-il ! Là encore plutôt que le dialogue entre personnes adultes, on a préféré le dédain du courrier ou l’agressivité orale.
Mur d’escalade de la salle André Galerne : la structure achetée par le club à Séné devait permettre d’améliorer significativement la pratique de ce sport. Sans aucune communication préalable auprès de ces dirigeants, la maire a fait marche arrière, soit-disant pour des motifs de sécurité.
Ce sont quelques exemples des difficultés de communication entre la mairie et les associations sportives qui dénotent le peu de respect des élus pour des administrés pourtant forces vives de notre tissu social.
Un autre problème apparaît sous-jacent : la communication ne passe pas bien non plus entre les élus en charge des affaires et les services municipaux concernés.
La communication est ce qui nous relie aux autres, il ne suffit pas d’en parler, il faut la mettre en pratique.
Publié le lundi 13 mars 2017, par .