Chapelle du Bodan : la restauration est terminée
Partager : sur Facebook, sur Twitter, sur Google+.
La restauration de la chapelle du Bodan (Notre Dame des Neiges) est achevée : toiture et charpente ont été refaites à neuf, la maçonnerie a été retouchée. L’architecte a choisi de faire reconstruire les entraits avec des engoulants sculptés. La plus modeste de nos chapelles est désormais une des plus belles !
La Chapelle du Bodan, Notre-Dame des Neiges, était presque à l’abandon et elle se dégradait. Cependant quelques volontaires avaient commencé à l’embellir, mais les ressources manquaient et il n’y avait pas, comme ailleurs, une association capable de mobiliser des bénévoles pour organiser une fête autour. Il fallait donc que la municipalité prenne la relève.
Dans un premier temps, il a fallu consolider la Croix bannière qui menaçait de s’écrouler. Ensuite, pour la couverture et la charpente, des devis ont été demandés... mais, dès que les spécialistes de la conservation du patrimoine (service départemental, architecte des bâtiments de France) ont vu le programme prévu, ils ont déconseillé d’aller plus loin : la chapelle du Bodan méritait mieux. Dès lors, tout a été remis à plat avec étude architecturale, étude historique.
De plus, avant de faire quoi que ce soit sur le bâtiment, il a fallu démonter le retable peint qui doit aussi être restauré. Et là, énorme surprise, au démontage du retable de bois, est apparu un autre retable peint à même le mur. Cette fresque a été consolidée et protégée.
Ce n’est qu’ensuite que M. Pericolo, architecte spécialiste du patrimoine, a pu préparer la restauration du bâtiment, selon les conseils des services départementaux. Heureusement qu’avec les conseils, ils ont permis d’obtenir des cofinancements importants du département et de la région. En fin de compte, la somme totale de travaux est élevée, mais la rénovation est à la hauteur de la qualité de ce monument.
Après cela, il restera à rénover le retable, ce qui estun travail de spécialiste. Plus simplement, l’accès à la fontaine sera remis en état dans le cadre du chantier nature et patrimoine qui commence en ce début juillet.
Publié le samedi 30 juin 2007.
Post-scriptum
Comme on le voit, le chantier de restauration de la chapelle Saint Michel avance aussi, sous la responsabilité de Mme de Ponthaud, architecte en chef des monumements historiques. La commune prend à son compte la mise en lumière de la Chapelle. Tout cela représente un gros effort pour le patrimoine, mais il faudra encore continuer pour la maison la plus ancienne de Questembert, la maison Macé, ou plutôt l’hostellerie Le Guénégo, au coin de la rue des Halles et de la ruelle de la Salle.
Messages
1. > Chapelle du Bodan : la restauration est terminée, 12 juillet 2007, 19:04
TRop cher ! la municipalité a mis beaucoup d’argent dans la rénovation de la chapelle du bodan ; il y avait eu des devis beaucoup moins cher pour la charpente, pour la couverture et on aurait pu faire l’intérieur avec des bénévoles. avec un peu de réflexion, il y avait des économies à faire.
Répondre à ce message