Accueil > Editoriaux > Bonne année 2015

Bonne année 2015

    Partager : sur Facebook, sur Twitter, sur Google+.

Pour vous tous, des voeux de bonheur et de réussite ; pour Questembert, la conviction que le développement doit se continuer. Des voeux de courage et d’audace.

Premièrement à chacun d’entre vous, je veux offrir mes vœux pour l’année 2015 : que cette année nouvelle vous garde en bonne santé, qu’elle vous permette d’accomplir vos projets et de réaliser vos rêves. Qu’il y ait pour vous tous du bonheur à partager et du soutien pour affronter les moments difficiles, puisque, nous le savons bien, nous aurons sûrement notre part de misères et d’ennuis.

Je veux aussi former des vœux pour Questembert qui doit continuer son développement.Les chiffres de l’INSEE montrent une croissance constante de notre population, une croissance plus forte que dans bien d’autres communes, mais qui, pourtant, reste équilibrée et vient pas modifier notre pyramide des âges. Notre commune attire parce que, petite ville, elle a tout (ou presque) d’une grande : une situation géographique favorable, des équipements et des services qui répondent aux attentes d’aujourd’hui.

Bien sûr notre situation géographique aurait pu être améliorée par des communications routières plus efficaces, mais c’est un sujet sur lequel d’autres que nous avaient la haute main. Que chacun assume ses promesses et ses responsabilités. Il n’empêche, tout le monde reconnaît aujourd’hui la qualité de nos équipements pour le sport, la culture, la jeunesse, l’enfance...

Vous avez sans doute lu cela dans le journal ! Comme vous avez lu dans le bulletin municipal que nous avons des services efficaces au CCAS en direction des familles et des personnes âgées, ou encore que la Communauté de Communes a développé des zones d’activité avec des entreprises qui ont créé des emplois... Vous avez lu aussi qu’il y a des terrains à vendre dans la ZAC, qu’il y en aura d’autres bientôt. Vous n’aviez pas oublié que la vie questembertoise est animée par de multiples associations, soutenues par la commune.

Et vous avez appris récemment que le « pôle pluridisciplinaire de santé » va bientôt voir le jour sur les terrains de la rue du Pont-à-Tan. Bien sûr, vous avez en mémoire le travail de fond qui a été mené depuis plus de deux ans par la commune et l’ASTEQ, l’association des professionnels de santé de Questembert, appuyée par le cabinet Hippocrate qu’avait missionné la municipalité. Un travail qui a ouvert des perspectives et qui a permis de fixer chez nous deux jeunes médecins venus remplacer ceux qui partaient à la retraite.

Vous pensez peut-être qu’une nouvelle équipe s’approprie sans vergogne les fruits de plusieurs années d’action. N’en concevez aucune amertume : c’est bon pour Questembert ! Et il faut se réjouir quand sont continués les projets qui feront que Questembert reste dans le pays de Vannes une commune qui compte et qui remplit sa fonction de pôle d’équilibre.

Comme notre pays, Questembert a besoin de confiance dans son avenir, de courage aussi pour refuser le repli sur soi, la frilosité, l’égoïsme rance qui se plaint du « coût des autres » au lieu de voir la richesse de la diversité.

Et pour conclure, je voudrais d’abord vous donner cette citation du poète Louis René des Forêts : « Vivre en bonne intelligence avec le doute, mais combattre avec les armes de l’espoir,. » une invitation à l’esprit critique et à l’audace. Ensuite, je vous invite à découvrir la revue intitulée We Demain, une revue pour changer d’époque : son dernier numéro, en vente en librairie, comporte un dossier « Tout va bien, 44 pages pour redonner le moral. » A lire d’urgence, ça peut guérir des angoisses apocalyptiques que nous imposent quotidiennement les déclinologues.

Ci-dessous, une interview de François Siégel, le fondateur de la revue We Demain,

Les voeux de courage de François Morel

Et puis, vous avez peut-être manqué ces voeux démocratiques et républicains offerts par François Morel ; accordez-vous ce moment d’humour, de réflexion aussi. On peut écouter et regarder ; le texte de ces voeux est disponible ici


Les voeux de courage de François Morel sur... par Mediapart

Publié le jeudi 1er janvier 2015, par Paul Paboeuf.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document