Bonne année 2011
Partager : sur Facebook, sur Twitter, sur Google+.
Chers amis de Questembert et des alentours
Au seuil de l’année 2011, je veux vous présenter à tous et à toutes mes voeux les plus sincères : que cette année vous garde en bonne santé, qu’elle vous réserve autant de bonheurs que vous souhaitez pour vous et vos proches, et qu’elle vous permette de réussir vos projets.
Mais vous le comprenez comme moi, nous vivons dans un contexte d’incertitudes.
Une année pleine d’incertitudes
Pleine d’incertitudes ? En effet, nous ne sommes pas sortis de la crise financière mondiale, notre économie reste en berne : chômage élevé, pouvoir d’achat au point mort, etc.
Pire, votre pouvoir d’achat va être écorné par les augmentations diverses, celles qui sont décidées par le gouvernement comme celles que vous imposent les marchands d’électricité, de carburants, les opérateurs de téléphone, les concessionnaires d’autoroutes, les Mutuelles de santé.
La presse en faisait la liste les jours derniers. Voyez dans Ouest-France
Pour l’électricité, la hausse qui arrive s’ajoute à celle de 3,4% en moyenne pour les particuliers au
15 août 2010. La hausse est cette fois justifiée par la contribution pour les énergies renouvelables, mais il faut démystifier cette allégation (voir l’article d’Alternatives Economiques)
Le gazole est à 1,229 à Questembert aujourd’hui (mais il est toujours à 1,20 à 10 km d’ici). Là encore, on nous explique le coût du baril de brut, la demande des pays émergents et la baisse de l’euro...
Et non content de diminuer les remboursements en reportant cette charge vers les Mutuelles, le Gouvernement leur impose des taxes supplémentaires.
La fermeture de la production sur le site Guyomarc’h
L’événement le plus marquant de 2010 est probablement l’annonce de l’arrêt de la fabrication d’aliments du bétail à l’usine Guyomarc’h de Cléherlan. Tout le monde savait que la capacité globale de production d’aliments du bétail en Bretagne était supérieure aux besoins, mais l’usine de Questembert restait une des mieux placées en termes de productivité : alors que d’autres unités tournaient à 50% de leur capacité, celle de Questembert restait aux alentours de 70%. Et pourtant, les nouveaux actionnaires Coopagri et Terrena en ont décidé autrement. Après d’âpres négociations, un accord a permis de conserver une vingtaine de salariés sur le site qui sera un centre de stockage et une plate-forme de distribution et d’ensachage. Les salariés qui ne sont pas repris se sont vu promettre des indemnités qui leur permettront de rebondir, mais rien n’est encore définitif et certaines propositions sont notoirement insuffisantes. Il n’en reste pas moins que sur le plan symbolique comme sur le plan économique, c’est un coup porté au pays de Questembert qui bénéficiera cependant du fonds de revitalisation en appui au développement de l’emploi.
Garder notre espérance
Il nous faut pourtant garder notre espérance, parce que notre avenir n’est pas fait que de contraintes, nous avons toujours notre volonté d’agir, de progresser, notre capacité de rebondir. Alors j’ai envie de reprendre la formule galvaudée : « n’ayons pas peur ! » et gardons confiance en nous-mêmes !
Questembert 2010 : une année d’action
Pour la commune de Questembert, l’année 2010 a été riche de chantiers et de réalisations : rue Anne de Bretagne, place de la Libération, réseaux rue Cadoudal, et tout le sud de la rue Alain le Grand. Cela n’a pas été sans inconvénient pour votre vie quotidienne, et nous vous remercions de votre patience. A côté de ces gros chantiers, la commune consacre chaque année des sommes notables aux travaux de rénovation et d’entretien de voirie sur les routes de campagne.
Moins visibles, mais tout aussi lourds de conséquences, nous avons mené la révision du Plan Local d’Urbanisme, la suite du dossier ZAC du Centre dont les aléas juridiques sont désormais loin de nous, le FISAC, fonds d’intervention pour la sauvegarde de l’artisanat et du commerce qui nous aide à financer une étude sur les devantures commerciales.
Nouvelle piscine, extension de la salle de sports
L’année 2011 verra d’abord l’achèvement de 2 gros chantiers qui ont occupé l’année passée : la nouvelle piscine intercommunale et l’extension de la salle de sports aux Buttes. La salle de gymnastique devrait être opérationnelle à la fin de janvier et la piscine ouvrira ses portes à la mi-avril.
En ville, la commune et le syndicat d’eau achèveront la rénovation des réseaux dans la partie la plus ancienne de la ville : rue Le Mauff de Kergal, rue des Cuirs, rue du Centre.
Rue Jean Grimaud, sur le site de l’ancien marché aux veaux, un promoteur privé va réaliser un immeuble de bureaux dont une bonne partie sera dédiée aux services sociaux du Conseil Général.
A Lenruit, le rond-point provisoire qui a permis de valider le fonctionnement du projet et d’assurer la sécurité du carrefour, va être remplacé par un aménagement définitif qui inclura les cheminements piétons et vélos dans ce secteur dangereux.
Extension de la zone de Kervault, étude sur le quartier de la gare
La communauté, en partenariat avec la commune, commence une étude sur l’aménagement des terrains communautaires entre l’avenue de la gare et Cléherlan, et la réflexion englobera évidemment l’accès à la gare qui doit être rénovée.
A Kervault, l’extension de la zone est en travaux et le même marché comprend la requalification des espaces aménagés par la commune et la communauté au début de notre premier mandat. J’ai signé le matin du 31 décembre la vente d’une parcelle de près d’un hectare pour le développement d’une entreprise.
A Malansac, la communauté aménage la zone de la Chaussée pour permettre l’accueil et le développement de l’activité économique. A St-Gravé, la communauté cède une parcelle pour l’installation d’une brasserie artisanale.
Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat
L’OPAH va concerner à la fois des propriétaires occupants et des bailleurs ; la communauté s’est donné comme objectif d’aider à réduire la facture énergétique des habitations. La commune de Questembert va se positionner pour un chantier pilote sans doute autour du bâtiment de la perception qui est très mal isolé.
Comme vous le voyez, nous n’avons pas l’intention de faire de pause dans l’amélioration de la vie quotidienne des habitants des habitants de Questembert et du territoire communautaire, aussi bien à travers l’action de la commune, que par l’intervention indirecte de la communauté.
Candidat aux élections cantonales
Enfin, je serai candidat aux élections du Conseil Général pour le canton de Questembert, je veux mettre au service de ce territoire, et de tout le département, car le Conseiller Général est un élu départemental, l’énergie et la volonté que j’ai mises dans l’action pour Questembert et pour la communauté de communes. Et, sans masquer les difficultés liées aux contraintes réglementaires, sans nier les coûts énormes de ce chantier, je veux faire avancer le projet de la Deux fois deux voies. Quand on observe la multiplication des ronds-points sur la presqu’île de Rhuys, quand on nous annonce pour 10 millions d’euros le contournement d’une petite ville déjà bien desservie, on est en droit de s’interroger sur les priorités affichées et qui vont une fois de plus nous être servies d’ici le mois de mars.
Pour ma part, je n’aime pas, et vous le savez bien, les promesses qu’on fait et qu’on sait ne pas pouvoir tenir.
Avec mes amis du groupe de gauche, je veux porter la volonté d’un département plus solidaire, plus respectueux des exigences du développement durable, plus attentif aux besoins des territoires qui le composent.
Tels sont les engagements que je prends auprès de vous : les promesses que je vous ai faites à vous Questembertois, pour la commune comme pour la communauté de communes, je les ai tenues, je tiendrai avec la même ténacité mes engagements d’aujourd’hui.
Mais rien ne pourra se faire sans vous, sans votre implication dans la vie collective, et ce sera mon voeu principal pour l’année 2011 : que nous soyons tous, chacun avec ses responsabilités, ses capacités et ses talents, au service de notre commune, de notre territoire pour le bien-être de tous.
Bonne année 2011
Publié le dimanche 2 janvier 2011, par .
Messages
1. Faire du bonheur une ambition collective pour 2011 !, 3 janvier 2011, 10:30, par Catherine
Merci pour vos voeux et je retiens particulièrement celui de « bonheurs ».
Bonheurs petits et grands partagés ; pas le bonheur individuel ; celui de ceux qui accaparent ; d’ailleurs sont ils heureux ceux qui veulent toujours plus ?
J’ai un souhait pour cette année 2011 : celui que l’on réhabilite en politique le bonheur.
Les seules perspectives que nous offre le Gouvernement c’est la nécessité de sacrifices (pour certains), d’épreuves pour réformer (pour les mêmes).
Doit-on être condamné à vivre dans une société ou comme vœux de début d’année on nous parle de plus de sécurité, de contraintes économiques et on renvoie à l’individuel pour nous occuper chacun de notre coté de notre bonheur ?
Alors mon souhait pour 2011 est que cette année nous puissions travailler à ce que les échéances 2012 soient portée par une aspiration collective au bonheur , au vivre ensemble ! Ce que Martine Aubry a désigné sous le nom de « CARE ».
Malgré les sarcasmes , rien n’est plus nécessaire que le bonheur de vivre ensemble.
La réhabilitation du bonheur est une utopie nécessaire !
Comme tout le monde et très sincèrement je vous présente tous mes vœux de bonheur, je sais que ce souhait est individuel mais je compte sur votre politique au quotidien pour qu"elle s’ouvre sur des perspectives collectives
Répondre à ce message
2. Bonne année 2011, 18 janvier 2011, 18:04, par Vieux Sage
Dans les incertitudes que vous évoquez, vous oubliez deux points qui ne concernent pas directement vos administrés, mais qui auront de lourdes conséquences sur votre gestion et votre autonomie. Le gouvernement a décidé de geler les dotations aux collectivités, sous prétexte du déficit de l’Etat et la « réforme » territoriale prévoit que le préfet va prendre la main sur l’organisation des communautés de communes et le préfet Philizot avait l’air bien décidé à charcuter la carte des communautés de communes. Mais c’est peut-être pour ça qu’il a été remplacé : ses projets ont pu déplaire à quelques gros bonnets de l’UMP.
Répondre à ce message
1. Bonne année 2011, 19 janvier 2011, 07:08, par Paul Paboeuf
Vous avez raison, mais je n’ai pas insisté sur ces points qui relèvent strictement de la gestion communale.
Mais vous avez raison sur les deux points :
les dotations de l’Etat en effet sont gelées pour trois ans ; et comme je le dis régulièrement au conseil, le « panier du maire » calculé par l’Association des Maires de France et la Banque Dexia augmente plus vite que l’inflation : le pouvoir d’achat des communes et des collectivités se dégrade. Pour Questembert, du fait de la progression de notre population, nous ne verrons pas baisser nos dotations, elles n’augmenteront pas. Le prétexte de ce blocage des dotations est en effet la réduction des déficits de l’Etat, la réduction de la dette nationale : les collectivités n’ont pas le droit de présenter des budgets en déficit, leur dette sert à financer des investissements durables et non pas des dépenses au jour le jour comme pour l’Etat. Les collectivités assurent d’ailleurs plus de 70% des investissements publics.
la réforme territoriale prévoit en effet la rationalisation de la carte des intercommunalités. Le préfet aura le pouvoir d’imposer des regroupements et des redécoupages : dans notre coin, il était question de marier la CC de Questembert avec celles de Muzillac et La Roche ou bien de redécouper la CC du Val d’Oust... On avait l’impression que le préfet avait passé un tablier de charcutier sur son costume de préfet. Et comme vous le dites, cela a dû déplaire jusque dans les rangs de l’UMP.
Merci de vos remarques qui me donnent l’occasion de donner ces précisions.
Répondre à ce message
3. Bonne année 2011, 26 janvier 2011, 22:22, par Phil
nous attendons que vous gagnez l’élection cantonal pour questembert pour le canton et pour le morbihan ; la majorité du département doit passer à gauche pour un véritable changement.
et ne vous laissez pas décourager par les attaques de l’opposition
Répondre à ce message