Assemblée communautaire à Malansac
Le plein d’informations pour les participants
Partager : sur Facebook, sur Twitter, sur Google+.
L’assemblée annuelle de la Communauté se déroulait cette année à Malansac, façon de marquer l’adhésion de cette commune au projet communautaire. Plus encore que les autres fois, l’assemblée a répondu aux attentes des participants : le point sur les activités de la CC et un rendez-vous d’information, consacré cette année à l’étude conduite par l’INSEE sur notre territoire.
Elles ne sont pas si nombreuses, les communautés qui, chaque année, organisent ce genre d’assemblée ; la loi prévoit en effet que les conseils municipaux reçoivent un rapport annuel d’activités des structures intercommunales... Ces rapports sont quelquefois simplement signalés ; au mieux, un des délégués fait un résumé succinct devant le conseil municipal, qui en prend acte distraitement. Le document est parfois mis à la disposition du public à travers un site internet (voir ici celui de l’année 2008)
Depuis la création de la Communauté de Communes, la tradition est respectée : chaque année, en novembre, tous les conseillers municipaux, les acteurs de la vie du territoire sont invités à cette assemblée qui comporte deux parties (plus une !) : un compte-rendu d’activité présenté par le président et les vice-présidents et ensuite un moment de réflexion plus générale. Par exemple, l’étude prospective sur le territoire en 2007, ou encore les sentiers de randonnée en 2008. Cette année, le sujet était présenté par l’INSEE, qui a réalisé à la demande de la communauté, une analyse sur le recensement de 2006. Enfin, la soirée se termine par un moment convivial autour d’un buffet.
Après un rapport sur la situation financière de la communauté, René Luherne vice-président en charge du développement économique, a parlé des zones d’activité et des projets en cours. L’action de l’office de tourisme intercommunal est aussi un aspect de l’action économique, et son efficacité devrait s’améliorer avec le recrutement d’un directeur qui prendra ses fonctions en février.
Une assemblée attentive
Puis André Sérazin a présenté l’
Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat qui va démarrer sur toutes les communes et dont l’objectif principal sera les économies d’énergie. Ensuite, Bernard Chauvin a fait le point sur la politique enfance-jeunesse, avec le diagnostic partiicipatif qui doit déboucher sur un programme d’actions à développer sur les prochaines années.
Le relais gérontologique, piloté par Patrice Le Penhuizic, est désormais un service bien identifié tant par les personnes âgées que par les familles et les professionnels. Il a eu ses moments forts avec le café des âges organisé au printemps, la semaine bleue en octobre et plus régulièrement les séances de ciné senior en colloboration avec l’Iris Cinéma de Questembert. Le prochain café des âges aura lieu à Caden le 14 décembre sur le thème des médiors, les 45-60 ans, qui ont encore des enfants à charge, et aussi leurs parents et parfois leurs grands-parents.
Monique Danion, vice-présidente en charge de l’aménagement du territoire, a montré l’avancement du « projet de territoire » : chaque commission va maintenant reprendre la réflexion pour définir ses priorités et finaliser les étapes de mise en oeuvre.
Le domaine culturel est un axe majeur aussi de la vie de la communauté. La programmation de l’Asphodèle est maintenant bien cadrée, et elle commence à être bien reconnue par le public. Quant au Centre d’Arts de Caden, imaginé autour du musée du père Sevestre (maquettes de la vie rurale traditionnnelle), il sera opérationnnel au cours de cette année.
Bien sûr, le gros chantier qui s’annonce est l’intégration des services du SIVOM au sein de la communauté. Cette réorganisation se fera à moyens constants : les personnels du SIVOM vont passer sous l’égide de la communauté pour rendre les mêmes services. Au pays de Questembert, on simplifie le mille-feuilles administratif !
La deuxième partie a littéralement captivé l’auditoire ; l’étude de l’INSEE sur la communauté de communes est riches d’enseignements. Elle a déjà été résumée sur le site, mais c’en était la première présentation au public.
Si on tirait une synthèse en quelques mots, on pourrait dire que notre territoire est fort de sa dynamique démographique, de sa diversité, de son socle rural, agricole et agroalimentaire. Ses deux faiblesses majeures tiennent à la quasi spécialisation agroalimentaire et à ses carences en des services de proximité.
L’étude complète sera bientôt à disposition sur le site de la communauté.
Publié le samedi 28 novembre 2009.