Accueil > Du côté de Questembert > Dossiers > Accès internet par satellite

Accès internet par satellite

    Partager : sur Facebook, sur Twitter, sur Google+.

Certains quartiers de la commune ou de la communauté sont trop éloignés des centraux téléphoniques pour avoir un accès internet haut-débit. L’Etat, le conseil régional, le conseil général et la communauté de communes sont engagés ensemble dans le projet Très Haut Débit. En attendant, il existe des solutions par satellite. Le Conseil Général et la Communauté ont décidé d’apporter un soutien financier pour ces installations, considérant que l’accès à internet est devenu aussi important que d’avoir une route correcte, une ligne électrique ou un réseau d’eau potable à d’autres époques.

En attendant le Très Haut Débit

Les tarifs d’abonnement à internet par satellite proposés par les opérateurs sont à peu près équivalents à ceux qui sont raccordés par les fils téléphoniques. Ce qui coûte, c’est l’équipement pour la réception par satellite. Pour permettre l’égalité de tous pour l’accès au service, le Conseil général du Morbihan a décidé d’accorder une aide jusqu’à 200 € (à voir ici) et la communauté de communes a pris une délibération pour compléter cette aide au même niveau.

Une offre commerciale de la société Nordnet

La société Nordnet (filiale d’Orange) fait une proposition de réduction de 200 € à valoir sur l’achat du matériel. Cette offre, valable jusqu’à la fin avril (Voir les fichiers pdf attachés), a été diffusée aux mairies.

Très haut débit : 1000 lignes à Questembert

Le programme de développement du très haut débit prévoit le déploiement de « plaques » de 1000 lignes sur les principales villes dans les communautés de communes qui ont accepté de participer au financement : le conseil de communauté a voté pour apporter une contribution de plus de 400000 euros pour réaliser ce projet (2014/2015).

Montée en débit pour La Vraie-Croix et St-Gravé

Un autre dispositif a été validé pour La Vraie-Croix et St-Gravé : la montée en débit. Sans rentrer dans les détails, il s’agit de renforcer la capacité des lignes existantes pour permettre aux abonnés d’avoir un débit acceptable.

Publié le mercredi 10 avril 2013.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document