2020, c’est déjà demain
Partager : sur Facebook, sur Twitter, sur Google+.
Même si des rumeurs laissent entendre que les prochaines élections municipales pourraient être repoussées à 2021, l’échéance normale reste au mois de mars 2020. Il faut sûrement déjà y penser. Et je rassure tout le monde : je n’en serai pas ! Je n’aurai pourtant que 73 ans, un âge où l’on peut encore (re)commencer une carrière politique ! Mais j’aime ma commune et je souhaite qu’elle puisse aller de l’avant, retrouver l’élan qu’elle me semble avoir perdu... Comme dit un copain, on ne gagnera pas la guerre avec les anciens combattants. Il est important que tous ceux et toutes celles qui ambitionnent de prendre une part active à la vie communale et de conduire les affaires publiques s’y préparent sérieusement.
Avoir une ambition... pour la commune
De l’ambition personnelle ? Oui il en faut forcément : qui se lancerait dans cette aventure où l’on reçoit plus de coups que de félicitations sans le désir de reconnaissance, un peu de fierté personnelle ? Mais il s’en trouve toujours qui ayant fait une carrière – sans doute honorable – ailleurs, si possible dans une grande ville, veulent accrocher une écharpe tricolore à leur palmarès. D’autres vont aller plus loin, récrire leur CV et se parer de titres et d’expériences qu’ils n’ont pas. Et quelquefois ça marche : qui chercherait à vérifier quelle association humanitaire dirigeait ce directeur, qui se demanderait quelle est la mission du secrétaire de l’attaché militaire dans une ambassade ? Le proverbe ne dit-il pas : A beau mentir qui vient de loin ?
Et que votre ambition ne se limite à « virer » ceux qui sont en place ; vous risqueriez de vous trouver un peu sec quand il s’agira de gérer la commune. Non ! que votre ambition soit une ambition positive : le bien commun ! Que la vie soit meilleure, plus belle pour notre commune, pour notre territoire. Et ce projet vous permettra de rassembler autour de vous les hommes et les femmes qui partagent cette même espérance. Car si vous faites la liste des mécontents, des grincheux, vous gagnerez peut-être l’élection, mais vous ne ferez pas grand chose de cette victoire.
Proposer une vision à long terme
Oui, vous proposerez des réponses immédiates aux attentes de nos concitoyens, sans jamais leur cacher la difficulté de la tâche, sans jamais leur faire miroiter des promesses irréalisables. Mais ces réponses immédiates seront les premières pierres d’un projet plus vaste, les bases d’une vision à long terme.
Le plus facile sera de faire rêver à un retour vers le passé, d’effacer le présent, de conjurer l’avenir qu’on dit menaçant en disant « c’était mieux avant ». Inutile, impossible et dangereux. Même si cela peut séduire un électorat vieillissant, même si vous-même vous nourrissez des regrets (regardez bien qui écrit ce texte !). Non, votre projet devra dessiner un futur possible, un futur désirable qui donne envie à nos concitoyens de construire cet avenir avec vous, qui invite de nouveaux habitants à s’installer pour participer à la belle aventure.
S’informer et se former
Pour se préparer à l’action, on ne peut pas se contenter des bavardages autour de la tasse de thé ni des affirmations tonitruantes des piliers de bistrot. Les yaka/faukon naissent de l’ignorance à la fois des réalités de la commune et du fonctionnement municipal. S’informer, ce devrait être le premier souci de tout citoyen, ça éviterait de croire et de diffuser des bobards. Mais pour quelqu’un qui rêve de briguer les voix des électeurs, c’est une obligation absolue.
Pour s’informer, les moyens sont là ! Par exemple, les réunions du conseil sont publiques, tous les documents mis au débat sont accessibles à qui en fait la demande et ce droit s’étend à tous les éléments du budget. Les comptes-rendus complets sont également des documents publics. Evidemment, le bulletin municipal et la presse sont des sources importantes d’information. Avec notre site internet, nous voulons aussi contribuer à l’information des citoyens. Oui mais, pensez-vous, ce n’est pas objectif ! Non, pas plus que le bulletin municipal ou la presse qui ont des points de vue sur tous les sujets évoqués. Bien sûr la presse cherche à donner une vue équilibrée des affaires, alors que le bulletin municipal est forcément marqué par le point de vue de la majorité en place, comme nos publications reflètent nos positions. Cela admis, toutes ces sources vous aident à appréhender les réalités communales.
Vous devez vous intéresser aussi à la Communauté de Communes, et plus largement au « Pays de Vannes ».
Mais il est souvent nécessaire d’éclairer les données locales par des notions plus générales. Ce que nous tâchons de faire aussi, par exemple en publiant une comparaison des impôts locaux dans les villes du Morbihan (pour 2016, c’est ici) ou encore à travers cet article sur la taxe d’habitation.
Nous avons aussi publié des articles plus généraux sur le PLU intercommunal dans notre rubrique Dossiers.
Cela ne vous suffira pas ! Et vous aurez raison. L’INSEE est une source presque inépuisable, mais le premier document à y chercher, c’est le dossier communal.
Vous ne saurez pas tout, mais vous saurez où trouver les informations et vous serez mieux armé pour préparer un projet crédible et cohérent susceptible de fédérer une équipe et d’intéresser vos concitoyens.
Publié le vendredi 27 octobre 2017, par .