Un troisième larron ?
Le débat s’ouvre donc sur l’hypothèse d’un nouvelle grande surface à Questembert : le groupe des magasins U a signé des compromis pour acheter des terrains du côté de Kerhardy. Sans surprise, les représentants des groupes en place crient au loup... D’autres brandissent la menace de la disparition du commerce du centre ville, même s’ils sont installés à la périphérie.
Pourtant l’évasion commerciale à Questembert est une réalité : beaucoup de gens du coin vont à Vannes (Leclerc, Carrefour) à Redon ou Ploermel (Leclerc). Il y en a même qui vont faire leurs achats à Malansac ou Malestroit et qui en profitent pour y faire leur plein de carburant. Et on réclame une concurrence plus active.
Quelques chiffres : le marché potentiel de la zone de chalandise (combien d’argent les habitants susceptibles de faire leurs achats à Questembert dépensent-ils ?) s’élèvent à 164 millions d’euros, et les deux mastodontes installés en prennent à eux à peu près 35 millions. Il en reste un peu pour les autres.
Publié le samedi 5 novembre 2011.
Messages
1. Un troisième larron ?, 20 novembre 2011, 15:37, par Consommateur
les gros supermarchés et leurs alliés sortent leurs arguments habituels : pas de place pour un autre, trois canards boiteux et ensuite fermeture d’un d’eux avec en ville ou à lenruit des magasins vides abandonnés, risque pour l’emploi ; pas d’évasion commerciale, les magasins existants suffissent aux besoins ; danger pour le petit commerce du centre ville (ne riez pas, ils vont le dire cette fois-ci encore) alors qu’ils s’en fichent vraiment ;
Répondre à ce message