Sur M6, Arnaque entre voisins
M6 dans son émission 66 minutes de dimanche 28 avril diffuse une séquence intitulée Arnaques entre voisins. Il y aura sans doute quelques images tournées à Questembert.
La promesse était alléchante : Pascal versait 40 00 euros, et, quelques mois plus tard, il devait récupérer 16 000 euros. Mais il n’en a jamais vu la couleur. Entraîné par une voisine, il a été victime d’une arnaque qui se répand de plus en plus, en particulier dans les villages : les « cercles d’abondance », présentés comme un mode d’enrichissement à la fois solidaire et miraculeux. Une organisation pyramidale qui, pour fonctionner, doit recruter en permanence de nouveaux pigeons. Chaque nouveau membre doit en recruter deux autres, et ainsi de suite. Mais si les recrutements se tarissent, tout le système s’effondre et les « investisseurs » perdent leur argent. Et difficile de porter plainte : participer à cette pratique est condamné par la loi. Une équipe de 66 Minutes a infiltré ce réseau.
Sophie Attar
Voir en ligne : M6 dimanche 28 avril à 18h40
Publié le samedi 27 avril 2013.
Messages
1. Sur M6, Arnaque entre voisins, 29 avril 2013, 12:00, par phill12
cette arnaque est connue depuis des années, j’ai du mal a comprendre comment des gens sont assez c.. pour se faire encore avoir.
Répondre à ce message
2. Sur M6, Arnaque entre voisins, 29 avril 2013, 13:31, par Paul Paboeuf
Oui, Phil, c’est connu depuis de nombreuses années... Mais, comme dit une de mes amies, l’expérience, c’est un peigne pour les chauves.
A chaque fois, l’arnaque vient jouer sur le désir - compréhensible, surtout en période de crise - d’avoir assez facilement un peu plus d’argent ; mais surtout sur l’entraide, la solidarité : pour une fois, on est généreux, collectif et, en prime, on va être récompensé de ces vertus. Superbe, non.
Soyons fermes sur la dénonciation du piège, mais aussi compréhensifs pour ceux qui y sont tombés ou y tombent. Mais il faut déposer plainte pour punir les escrocs.
Répondre à ce message