Accueil > Du côté de Questembert > Résidence autonomie (Foyer-Logement) : inauguration décalée

Résidence autonomie (Foyer-Logement) : inauguration décalée

Samedi 23 septembre, Mme la maire célébrait la rénovation de la Résidence Autonomie (nouveau nom du Foyer Logement), un chantier achevé depuis 18 mois, depuis le début de l’année 2016.

Une adaptation parfaite aux besoins d’aujourd’hui

JPEG - 83.1 ko
La façade Est du Foyer-Logement rénové

Comme les invités l’ont constaté et comme Mme Martin l’a dit dans son allocution, le foyer-logement ouvert au temps de M.J. de Kerangat a vraiment fait peau neuve : une restructuration profonde adaptée aux attentes des résidents, des familles et du personnel. Les studios ont été profondément remaniés : cuisinettes neuves, salles de bains avec douche plain-pied. Une nouvelle salle de restauration plus lumineuse, plus fonctionnelle a été créé sur la partie sud et elle donne sur une terrasse comme pour un bistrot de ville. Pour le personnel, les améliorations aussi remarquables : système de surveillance relayé pour les gardes, salle de repos. Sans oublier la signalétique simple mais efficace réalisée par une stagiaire. Le foyer-logement d’origine est méconnaissable, et mérite pleinement son nom de résidence autonomie. Cette nouvelle appellation n’est pas un simple lifting communicationnel, elle est conforme à la loi Adaptation de la Société au Vieillissement, que Mme Marisol Touraine et Mme Laurence Rossignol ont fait adopter en 2015.

L’explication : finir les espaces extérieurs

Mais pourquoi avoir attendu si longtemps avant de faire l’inauguration officielle ? Officiellement pour que les travaux d’espaces extérieurs soient terminées : circulations, parkings, espaces verts... Le discours de Mme Martin nous donne un indice : elle situe le début des travaux à la bonne date, à l’automne 2013... sans dire qui a lancé cette opération, après combien de temps d’analyse, de concertation avec les résidents, les familles, les personnels.

Effacer toute trace des prédécesseurs

Cette « discrétion » sur ceux qui ont monté le dossier a étonné certains auditeurs qui, pourtant, n’ont pas partie liée avec l’opposition d’aujourd’hui. Ce n’est pas la première fois qu’on observe cette volonté d’effacer toute trace du passé : comme si Questembert s’était éveillée à la vie en mars 2014... A l’heure du bilan, chacun pourra se faire son opinion. Nous nous contenterons de rappeler les faits.

Deux articles pour retrouver la mémoire

Publié le jeudi 5 octobre 2017.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document