En souvenir de Léon
Nous étions nombreux ce matin aux obsèques de notre ami Léon Simon. Sa fille Isabelle Descourt était au conseil avec nous ; elle a été adjointe aux affaires sociales entre 2001 et 2014. Elle avait été à l’origine de la création de Festi Mômes, le festival culturel de la petite enfance. Son frère, Joël, l’aîné des cinq enfants, qui connaît très bien le spectacle vivant dédié aux tout-petits, et qui dirige l’association Nova Villa à Reims (festival Méli-Môme créé par lui en 89.) a préparé la programmation et la communication de Festi Mômes...jusqu’en 2014. A voir ici, l’article sur cette édition de 2014 avec une vidéo de Tébésud (interview de Joël Simon à 18.2).
- Léon Simon (1928-2017)
Léon - avec sa femme Monique, décédée il y 3 ans) - était un de nos fidèles soutiens. Ayant connu la guerre, il avait gardé une admiration pour De Gaulle et les résistants ; mais, enfant du peuple, il avait apporté, dès 1981, son soutien à la gauche et à François Mitterrand. Il grimpait sur sa camionnette de l’Economique pour accrocher des affiches collées sur des cartons aux branches des arbres, bien visibles de la route, dans des virages : « Ils ne sont pas près de les enlever, celles-là. » Il s’était engagé auprès de nos candidats aux élections municipales et il nous soutenait auprès de ses nombreux amis.
Son métier de commerçant épicier l’avait amené au cours de ses tournées en campagne à se faire de multiples relations. Il faut dire que Léon et Monique étaient toujours prêts à rendre service... et à faire crédit, en toute simplicité, en toute discrétion : le « cahier » était toujours près de la caisse, et il y en avait un autre dans le camion.
Supporter de la BO, il avait rejoint les boulistes de la Boule Questembertoise au moment de la retraite. Mais il jouait aussi avec ses copains au Logo... où chaque année, il était le chef-cuistot du pot-au-feu qui les rassemblait tous au début juillet. Et je peux vous dire qu’il était bon, le pot-au-feu !
Il nous a donc quittés. Gardons le souvenir de cet homme simple et généreux. Nous partageons la peine de ses enfants et de toute sa famille.
Publié le jeudi 26 janvier 2017.