Accueil > Du côté de Questembert > Ce soir réunion publique Européennes à St Jean la Poterie

Ce soir réunion publique Européennes à St Jean la Poterie

Ce soir jeudi 4 juin, à 20h30, centre Pierre Glet à St-Jean la PoteriEuropéennes : e, Isabelle Thomas, candidate socialiste, Bernard Poignant, député européen sortant, maire de Quimper, vous invitent à débattre

Quelles priorités pour l’Europe ?

Avec aussi les élus du secteur et la section PS de Questembert-Rochefort-Allaire.

Le 7 Juin l’enjeu est important, l’Europe est essentielle pour favoriser des solutions nouvelles à la crise majeure et durable que nous connaissons. Il faut une solution politique différente du libéralisme effréné...

L’objectif le 7 juin est de donner une majorité au Parti Socialiste européen seul à même de contrer la dérive libérale que nous connaissons depuis des années en Europe.
Le 7 Juin le Parlement européen peut passer à gauche si les électeurs se mobilisent et en décident.

Notre mobilisation à tous peut y contribuer !

Ce soir à Saint Jean la Poterie, n’hésitez pas ; venez en débattre !


Voir en ligne : Pour lire le manifeste du PSE

Publié le jeudi 4 juin 2009.

Messages

  • Nous étions environ 3000 à assister au meeting des européennes du Grand Ouest à la Halle de la Trocardière à Rézé. Salle chaleureuse, comblée par l’unité, mais trop petite pour écouter les eurodéputés présents ( l’Espagnole Maria Badia et l’Allemand Jo Leinen), Jean-Marc Ayrault, Bernadette Vergnaud et bien évidemment Ségolène Royal et Martine Aubry, venues soutenir les candidats socialistes.

    C’est ensemble que Martine Aubry et Ségolène Royal marcheront vers le podium ; image d’un « Parti socialiste rassemblé et fort » selon les mots de Jean-Marc Ayrault .

    Bernadette Vergnaud, 1ère de la liste européenne, rappelle les propositions fortes, du « Manifesto » du PSE : relance économique et écologique, avancées de l’Europe sociale, attachement à l’Europe politique. Elle donne aussi des exemples des clivages entre la Gauche et la Droite au Parlement de Strasbourg ne serait-ce que le combat contre les 65 heures hebdomadaires, le coupage du vin ou le démantèlement de la PAC. « Mmes et MM. les journalistes ce soir la tête d’affiche ce n’est que l’Europe ! » lance t’elle sous des applaudissements nourris.

    Les applaudissements redoubles lorsque , tour à tour, Ségolène Royal et Martine Aubry montent à la tribune sous les « Tous ensemble, socialistes » des jeunes du MJS.

    Ségolène Royal dans un discours offensif, passionnel et rempli d’émotion, entame la longue litanie des entreprises qui licencient. Elle appelle les socialistes à s’unir pour « faire triompher le social humanisme du XXIe siècle » et demande aux candidats de « construire des Etats-Unis d’Europe » chers à Victor Hugo. Elle lance aussi un appel vibrant à la participation électorale, plus particulièrement destiné aux salariés des entreprises frappées par la crise.

    Martine Aubry , termine d’ égrener la liste des entreprises qui licencient. Elle, salue avec chaleur la volonté de rénovation de la vie politique de Ségolène Royal ainsi que son discours de Dakar, et se réjouit de la mobilisation : « C’est un très grand bonheur de retrouver le PS tel que je l’aime, soudé, combatif et mobilisé. » Elle rappelle que le PSE a la chance d’avoir une plate-forme unie et cohérente, seule à même de produire la réponse à la crise que traverse l’Europe. Elle demande un sursaut pour battre l’Europe libérale, a-sociale, fermée, atlantiste, purement intergouvernementale, et martèle que tout vote qui s’égare des listes du PSE conforte en réalité la position du PPE, et favorise la reconduction de l’ultra-libéral José Manuel Barroso à la tête de la Commission.

    Il paraît, selon une Presse dite bien informée, que les 2 dames ne peuvent s’entendre, peu m’importe, ce n’est pas l’image que j’en ai eu hier soir. La seule chose que j’attendais, c’est que toutes les deux fassent taire ces rumeurs sur leur relation personnelle en combattant ensemble pour un projet qui porte des valeurs d’humanité sociales pour changer l’Europe. C’est chose faite. Au delà de leur différence, elles ont fait honneur aux valeurs qu’elles incarnent et donné l’envie de voter le 7 juin.

    Répondre à ce message

    • Beau projet, mais ô combien galvaudé par nos gouvernants, qui veulent en faire un outil pour les nantis, pour le monde la finance et les patrons du CAC 40 ... quand on voit où ce système capitaliste néo-libéral nous a conduit !

      L’Europe doit être celle des populations, il est nécessaire de favoriser le rapprochement des Femmes et des Hommes de ces territoires si divers afin qu’ils échangent, qu’ils communiquent, qu’ils s’apprivoisent et se connaissent avec leurs cultures, leurs coutumes différentes. Ainsi les Peuples pourront élaborer, ensemble, le type de société dans laquelle ils souhaitent vivre.

      Le 7 juin prochain, il est important d’aller voter, pour montrer quelles sont les valeurs que vous défendez. Il n’y aura qu’un tour, alors n’attendez pas le second tour pour faire valoir votre droit !

      Répondre à ce message

    • A moins d’une semaine des élections européennes, les prévisions de participation électorale, restent décevantes apportant le témoignage d’un symptôme partagé par l’ensemble des pays européens : l’ inexorable montée de « l’euro-indifférence » alors même que le sentiment européen est ancré dans les cœurs.

      S’abstenir, c’est bâtir une Europe du dumping fiscal, social, environnemental.

      S’abstenir, c’est laisser se construire une Europe contre les peuples.

      S’abstenir, c’est abandonner l’idée européenne, une idée d’avenir, résolument moderne, à ceux qui n’y croient pas.

      S’abstenir, c’est confier l’Europe aux libéraux dérégulateurs, aux eurosceptiques, aux souverainistes étriqués, aux fossoyeurs d’une idée généreuse.

      Répondre à ce message

  • L’Europe doit réhabiliter le citoyen qui doit y retrouver toute sa place et remettre à sa juste place le banquier...
    Sans quoi elle ne regagnera la confiance et l’enthousiasme de personne.

    En effet, il est clair qu’on ne mobilisera pas nos concitoyens ces prochains mois uniquement sur des plans de relance et des taux de croissance à venir.

    Répondre à ce message

  • Dans le « Manifesto », il est un point qui me tient particulièrement à coeur : c’est le projet de la directive cadre sur les services publics que je vous joins en copie.

    Si le PSE est majoritaire au Parlement Européen, il sera en capacité de décider que la santé , l’éducation, par exemple ne sont pas des marchandises.

    Cette directive sur les services publics pourra enfin mettre un coup d’arret à l’Europe libérale

    Pour une Europe des Citoyens d’Abord , cette directive est essentielle

    Répondre à ce message

  • Durant un exposé historique, Bernard Poignant a retracé hier soir l’évolution de l’Europe ; et d’abord l’Europe de la Paix et de la solidarité . Il y a un mois, on commémorait le 64ème armistice qui vit s’affronter les nations européennes.

    Le lendemain, heureuse coincidence, nous célébrions la Journée de l’Europe qui a été -et qui le reste- un vrai projet pour ma génération . Elle a été un espoir mais aussi un modèle de construction solidaire. La France pourrait aujourd’hui montrer qu’elle se situe dans cette lignée, qu’elle a un projet de civilisation, issu de sa longue histoire et conçu comme une alternative à la loi de la jungle dans laquelle la globalisation entraîne le monde inexorablement.

    Pour ce faire, la politique doit revenir au poste de commande, contre l’économisme et l’administration des choses.

    Répondre à ce message

    • Lors de la soirée, aprés avoir dénoncé avec vigueur la proposition de Frédéric Lefebvre sur le travail des salariés en arrêt maladie ou en congé maternité, Isabelle Thomas a rappellé qu’avec tous les socialistes européens, le PS propose une véritable ambition : un “Pacte européen du Progrès social” avec quelques mesures phares pour réformer :

      - Une directive pour les Services publics

      - L’augmentation du budget de l’Union, avec des ressources propres, pour donner leur pleine efficacité aux politiques de solidarité et de préparation de l’avenir.

      - L’harmonisation des fiscalités, à commencer par celles des entreprises pour lutter contre le dumping fiscal et le dumping social, condition nécessaire à l’arrêt des délocalisations abusives à l’intérieur de l’Union Européenne. Mettre fin aux paradis fiscaux, véritable cancer du capitalisme.

      Bernard Poignant avec des anecdotes et beaucoup d’humour a commenté ses expériences de député européen. Il souhaite une Europe proposant, à l’échelle du continent, une relance à la fois keynésienne et verte, une Europe qui soit un modèle de société de partage. Se sentir partout chez soi en Europe, payer avec une monnaie commune, c’est commencer à vivre en européen.

      Il ne peut pas y avoir de fiscalité commune sans Europe politique et il n’y aura pas d’Europe politique sans sentiment d’appartenance des citoyens des états nations à une communauté d’intérêts européenne. Dans notre monde où tout doit aller très vite, on ne comprend plus. Il faut réapprendre à comprendre la lenteur des temps historiques. Le sentiment d’appartenance d’une majorité d’hommes à un projet politique commun ne se décrète pas. On ne peut pas aller à l’encontre de la volonté d’un peuple

      L’Europe des solidarités et des protections, l’Europe des régulations politiques, économiques et sociales c’est le programme des socialistes européens dans le « Manifesto ».

      Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document