On présente souvent la laïcité comme une exception française, devenue principe constitutionnel dès 1946.
La laïcité il est vrai, est le fruit de la longue histoire de la France et d’une évolution qui a permis d’affirmer progressivement l’autonomie de la raison.
Elle est le résultat de longs efforts des citoyens pour se dégager de la tutelle ecclésiastique.
La Laïcité n’est pas un dogme mais une attitude qui considère la religion comme une affaire individuelle et privée.
En clair, une société laïque est une collectivité de citoyens libres et égaux en droits.
Le meilleur antidote contre les dangers de l’intégrisme, du racisme, de l’antisémitisme et du sexisme se trouve dans la laïcité .
Il est regrettable que certains en fassent un objectif politique discriminant.
Le combat pour la laïcité commence sur le terrain social par un véritable engagement pour l’intégration, comme les ghettos et surtout, contre toutes les discriminations qu’elles soient raciales, territoriales, professionnelles ou sexistes.
On présente souvent la laïcité comme une exception française, devenue principe constitutionnel dès 1946.
La laïcité il est vrai, est le fruit de la longue histoire de la France et d’une évolution qui a permis d’affirmer progressivement l’autonomie de la raison.
Elle est le résultat de longs efforts des citoyens pour se dégager de la tutelle ecclésiastique.
La Laïcité n’est pas un dogme mais une attitude qui considère la religion comme une affaire individuelle et privée.
En clair, une société laïque est une collectivité de citoyens libres et égaux en droits.
Le meilleur antidote contre les dangers de l’intégrisme, du racisme, de l’antisémitisme et du sexisme se trouve dans la laïcité .
Il est regrettable que certains en fassent un objectif politique discriminant.
Le combat pour la laïcité commence sur le terrain social par un véritable engagement pour l’intégration, comme les ghettos et surtout, contre toutes les discriminations qu’elles soient raciales, territoriales, professionnelles ou sexistes.