Accueil > Du côté de Questembert > Travaux > ZAC : Pourquoi ce tas de pneus sur le chantier ?

ZAC : Pourquoi ce tas de pneus sur le chantier ?

Non, ce n’est pas une décharge

    Partager : sur Facebook, sur Twitter, sur Google+.

Depuis quelques jours, vous avez remarqué un tas de vieux pneus sur le chantier de la ZAC, du côté de l’école Beausoleil.
Ces pneus vont servir à construire le bassin de rétention pour les eaux pluviales.

Pour éviter les risques d’inondation et de pollution, il est nécessaire de prévoir, dès qu’on urbanise une surface de plus d’un hectare, un bassin de rétention : l’urbanisation, qui conduit à imperméaliser les sols (voiries, toitures, etc.), ne doit pas provoquer plus de ruissellement hors du terrain que lorsque le terrain est cultivé ou en prairie ; c’est ce qu’on appelle le débit de fuite. La capacité du bassin est calculée en fonction de la surface et correspond à une pluie décennale, une pluie comme on en a, en moyenne, tous les dix ans.
Le bassin retient l’eau lors de l’averse et la relâche à un débit calculé lui aussi.

JPEG - 58 ko
Le tas de pneus devant le bassin de rétention

La solution la plus commune consiste à faire un bassin, une mare temporaire, mais cela oblige à clôturer et l’espace est perdu pour tout autre usage. L’autre solution consiste à enterrer ce bassin et il y a plusieurs techniques pour conserver à ce réservoir sa capacité de stockage temporaire. L’usage de vieux pneus est une de ces techniques et elle a l’avantage de permettre le recyclage des pneus usagés. Au-dessus du réservoir constitué par les pneux, il y aura un espace vert. Intéressant, n’est-ce pas ?

Publié le samedi 9 avril 2005.




Post-scriptum

Pour acheter un terrain, contacter la mairie ou directement la SEMAEB 02 97 46 59 80

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document