Accueil > Du côté de Questembert > A la ville, à la campagne > Voeux municipaux à l’Asphodèle

Voeux municipaux à l’Asphodèle

    Partager : sur Facebook, sur Twitter, sur Google+.

Samedi 9 janvier, la municipalité accueillait les acteurs de la vie locale et les nouveaux Questembertois pour la traditionnelle cérémonie des vœux. Bien sûr, nous avons tous remarqué dans le public des « acteurs » qui, jusqu’ici, n’avaient jamais été très actifs. Mais cela faisait du monde qui n’était pas trop avare de ses applaudissements.

Mme Martin, quel bilan ? Quels projets ?

En ouverture de son allocution, Mme le maire nous a servi le refrain sur la baisse des dotations de l’Etat. Pourtant, nous avons déjà démontré que, pour Questembert, c’est faux ! A lire ici.

Personne ne peut nier le resserrement des finances locales, mais pour le moment, cela n’a que très peu affecté notre commune. Rien en tout cas qui puisse justifier le maigre bilan qui nous a été présenté : pour une large part, les réalisations de 2015 n’ont été que la prolongation des chantiers initiés dans le mandat précédent. Quant aux perspectives 2016, retenons l’aménagement de la gare... qui était largement dessiné dès la fin 2013 et le pôle pluridisciplinaire de santé, démarré avec les professionnels de l’ASTEQ appuyés, grâce au soutien municipal, par le cabinet Hippocrate.

JPEG - 239.3 ko
Vue sur le public

Reste donc le grand projet de « cité équestre ». Mais l’aspect « cheval territorial » était déjà validé. La première édition de la fête du cheval de septembre 2015 est annoncée comme l’ébauche de quelque chose de grandiose. On voit ces jours-ci se préfigurer le décor du giratoire de Bel-Air. Attendons pour voir.

A l’étude également, nous a dit Mme Martin, la question de l’école qui était posée dès le début du mandat. Un assistant maître d’ouvrage a été retenu... pour aider à l’élaboration des scénarios. Il y aura concertation, avec tous les acteurs concernés, avant la décision. Nous croyons en effet que sur un tel sujet il est nécessaire d’associer en premier lieu les parents et les maîtres mais aussi tous ceux qui peuvent manifester de l’intérêt pour l’avenir de notre cité.

Mme la maire a aussi évoqué le PLU intercommunal dont l’élaboration vient de commencer. Elle ne semble en avoir retenu que l’aspect « droit à construire », comme s’il s’agissait seulement d’une affaire de « propriétaires » : mon terrain sera-t-il constructible ou non ? Il est vrai que la décision publique permet à certains de toucher le pactole. Pourtant le PLU va dessiner tous les aspects du territoire où nous vivons : les espaces retenus pour l’habitat, pour les loisirs, pour les activités avec une priorité à l’agriculture, mais aussi les modes de déplacement, les énergies, l’organisation commerciale, les zones naturelles (trame verte et bleue). Toutes choses qui doivent s’élaborer collectivement en concertation avec les habitants pour écrire ensemble un  plan d’aménagement et de développement durables du territoire.

Questembert-Communauté : PLU i, mutualisation et Moulin neuf

La maire de Molac, Mme Ribeiro, a elle aussi évoqué le PLU intercommunal, sans aller beaucoup plus loin, signalant cependant les restrictions qui conduiront à réduire les terrains constructibles. La mutualisation des ressources (humaines et matérielles) est désormais une obligation (loi de 2010) qui vise à supprimer les doublons pour réduire la dépense publique. Déjà initiée dans le mandat précédent, la mutualisation doit désormais être formalisée dans un schéma. Enfin, la réhabilitation du village-vacances du Moulin Neuf sera le gros chantier du mandat.

JPEG - 80.7 ko
Le public aux voeux

La conseillère départementale, Mme Martin

Prenant la casquette de conseillère départementale, Mme Martin s’est d’abord lamentée sur les conséquences de la loi NOTRe (Nouvelle Organisation Territoriale de la République) : « Hélas, finies les aides aux entreprises, aux agriculteurs, etc. » Sans dire bien sûr que, par souci de clarification, le législateur a dévolu la compétence économique à la Région... qui a déjà montré ses capacités dans ce domaine. Mme Martin a ensuite égrené la liste des aides accordées par le département à la commune, aux associations et aux habitants. Tout à fait intéressant de savoir que telle ou telle somme a été versée aux associations sportives. Mais nous aurions aimé avoir aussi des informations sur la rénovation tant attendue du Collège Jean-Loup Chrétien, sur la D775, sur les places en maison de retraite ou dans les foyers destinés aux personnes en situation de handicap. Et tant qu’elle y était, elle aurait pu faire le point sur une de ses promesses de campagne : un centre d’accueil de jour pour les malades d’Alzheimer et pathologies apparentées.

Le conseiller régional Maxime Picard

JPEG - 8.9 ko
M. Picard, conseiller régional

Nouvellement élu, Maxime Picard, membre du conseil municipal, n’a évidemment pas dressé le bilan de l’action du Conseil Régional en faveur de notre territoire. Mais il succède localement à Monique Danion, maire de La Vraie-Croix, qui n’a pas ménagé sa peine au cours de ses deux mandats successifs. (On pourra se reporter pour un bilan à cet article publié en février 2015.) En cette période de vœux, il a exprimé le souhait que chacun puisse atteindre le bonheur dont il rêve, ce qui n’est possible que par le lien social, la solidarité, la fraternité. Face aux tensions et aux menaces,  « nous devons travailler sur ce qui nous rapproche, accepter les nuances, les divergences et rejeter les caricatures. » Puis, Maxime Picard a précisé les nouvelles compétences déléguées par la loi NOTRe aux Régions, en matière d’emploi et d’économie, deux sujets d’ailleurs que, dans sa vie professionnelle au service de l’Etat, il a déjà travaillés. Mais il n’a pas oublié de souligner l’enracinement territorial de son action : à côté des dossiers du contrat de partenariat pays de Vannes -Région, il suivra aussi les projets qui peuvent s’inscrire dans les politiques sectorielles de la Région (Agriculture, Formation, etc), avec une attention particulière pour l’emploi et l’insertion des jeunes.

Régine Le Viavant, suppléante de notre député Paul Molac

JPEG - 10.4 ko
R. Le Viavant, suppléante de P. Molac

Il revenait à Régine Le Viavant, qui représentait Paul Molac, député de la 4ème circonscription, de conclure les allocutions. Brossant un rapide tableau des avancées portées par la majorité présidentielle, elle nous a tous invités à garder confiance en nous-mêmes : « Faisons confiance aux Bretonnes et Bretons pour trouver les ressorts de notre économie, de notre vivre ensemble ; pour faire avancer cette société dans l’esprit d’entraide, de partage et de valeurs sociales et collectives qui a toujours fait la marque de fabrique dans notre territoire. » Face à la menace terroriste, la France a su se rassembler et l’Etat s’est montré à la hauteur pour assurer la protection des Français. Devant la situation économique extrêmement difficile, François Hollande et son gouvernement ont mené une action courageuse dont les fruits commencent à apparaître : le déficit de la sécurité sociale a été divisé par 2 pour atteindre son niveau le plus bas depuis 10 ans, le régime général des retraites devient même excédentaire. Bien d’autres exemples peuvent être cités, sans que le tableau général s’éclaircisse vraiment. Dès lors, les impatiences sont bien compréhensibles. Mais le message était clair : sachons unir la lucidité face au réel et l’optimisme de la volonté pour transformer la réalité.

Publié le dimanche 24 janvier 2016, par Paul Paboeuf.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document