Accueil > Du côté de Questembert > A la ville, à la campagne > Vespa Velutina

Vespa Velutina

Frelon asiatique

    Partager : sur Facebook, sur Twitter, sur Google+.

Un titre qui fleure bon les années 60 et le cinéma (La Dolce Vita). En réalité, un fléau qui, sous le nom commun de frelon asiatique, s’est installé dans le Sud-Est de la France à partir de 2005 et colonise peu à peu l’ensemble du territoire.

Il est arrivé en Bretagne en 2011, à Pontchâteau. En 2014, 800 nids ont été signalés dans le Morbihan. Cette espèce invasive s’attaque aux insectes butineurs, en particulier aux abeilles. Alertés dès 2005 par les scientifiques, les pouvoirs publics se sont contentés, … en décembre 2012, de classer ce prédateur en « danger sanitaire de 2ème catégorie ».
Afin de tenter d’organiser la lutte, au moins au niveau départemental, Joël Labbé, sénateur du Morbihan, organisait, le 31 octobre, à Saint-Nolff, une réunion à laquelle étaient invités tous les décideurs … et les autres.

La biologie de Vespa

(source : http://anti-frelon-asiatique.com/)
« La femelle fondatrice [… la reine] ne vit qu’une année. [...]. Sa vie commence en automne et sa fécondation a lieu avant l’hiver. [...]
Aux premiers gels sérieux, les jeunes femelles fondatrices nouvelle génération, quittent le nid et trouvent une cachette pour passer l’hiver. Le reste de la colonie est abandonné à son triste sort, pénurie de nourriture et froid viennent à bout de la colonie et la structure se dégrade avec les intempéries. Les oiseaux y trouvent un maigre retour par rapport aux pertes subies.
Dès les premières douceurs de mi février (>13°C), les femelles fondatrices sortent d’hibernation [...]. Pendant quelques jours, elles se refont une santé si elles arrivent à trouver les sucres énergisants dont elles ont un besoin vital. Les rescapées démarrent un nouveau cycle infernal. Chacune sera seule pour fonder une nouvelle colonie : construire le nid (une alvéole chaque jour), pondre (un œuf chaque jour), se nourrir et nourrir ses larves jusqu’à ce qu’elles deviennent nymphes, puis adultes ouvrières, 45 jours après la ponte de l’œuf. Pendant cette période (du 15 février au 1er mai), elle est seule à assumer la survie de sa colonie. Contrairement aux abeilles, la femelle fondatrice passe la plupart de son temps en dehors du nid, jusqu’à la naissance des premières ouvrières, 45 jours après la ponte du premier œuf, c’est à dire aux environs du 1er mai. Après les premières naissances, la femelle fondatrice est remplacée dans son labeur, elle ne sortira plus du nid, elle ne fera plus que pondre comme une reine jusqu’à 100 œufs par jour et jusqu’à épuisement en automne. »

Le piégeage

JPEG - 29.4 ko
Piège à frelons

(source : http://anti-frelon-asiatique.com/)
« Le moment clé pour piéger les femelles fondatrices se situe donc au sortir de l’hibernation jusqu’au 1er mai ! ! ! . . . Pendant cette période, ses besoins sont des sucres pour elle, des protéines d’insectes pour nourrir les larves, du bois et de l’eau pour construire la structure du nid. Elle ne s’aventurera pas sur les ruches, c’est trop dangereux pour elle, et de sa survie dépend la colonie.
Il est incontestable qu’une fondatrice piégée et éliminée, ne fera jamais de nid ![...]
L’observation de l’invasion indique qu’en moyenne, le nombre de nid est multiplié par 5 l’année suivante si rien n’est fait (pas de destruction de nid et pas de piégeage de printemps).
Dans certaines zones test, le piégeage de printemps bien mené, a montré son efficacité. [...
Le piégeage est un acte pouvant être lourd de conséquences, l’utilisation de pièges sélectifs est essentiel, leur surveillance est aussi essentielle pour éviter les dégâts collatéraux. »

Les mesures proposées

(source : www.joellabbe.fr)

Quelques liens

Wikipédia
Association Action Anti Frelon Asiatique
Question Ecrite de Joël Labbé au Sénat
Question Ecrite de Paul Molac à l’Assemblée Nationale

Publié le lundi 24 novembre 2014, par Henri Trélohan.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document