Accueil > Du côté de Questembert > Communauté de Communes > Une exposition sur les paysages de notre territoire

Une exposition sur les paysages de notre territoire

    Partager : sur Facebook, sur Twitter, sur Google+.

Première étape d’un futur PLU intercommunal, le diagnostic de territoire décidé à la fin du mandat précédent va trouver son achèvement d’ici la fin de cette année. Quatre thématiques sont explorées pour cette étude confiée au Cabinet Terre à Terre et à Jean-Pierre Ferrand, spécialiste des sociotopes qui avait déjà travaillé sur la coulée verte : l’habitat, les déplacements, l’économie et l’environnement. L’environnement inclut une approche paysagère et le travail réalisé par les étudiants de l’Ecole Supérieure de la Nature et des Paysages de Blois va éclairer la réflexion collective sur « ce qu’on voit sans le voir, ce patrimoine à la fois naturel et culturel. »

Voir en ligne : L’Atlas des Paysages du Morbihan

Le regard neuf de jeunes professionnels

Depuis plusieurs années, une collaboration s’est établie entre les services de l’’Etat (DDTM et DREAL) et l’Ecole Nationale Supérieure de la Nature et du Paysage de Blois : les étudiants de 4ème année viennent explorer les paysages d’un territoire, en font une analyse et émettent des propositions d’action pour conserver et/ou transformer ce cadre de vie. J’avais été séduit par l’étude menée autour du Lac de Guerlédan, d’où ma proposition de les faire intervenir sur notre communauté de communes. Le rendu des travaux s’est fait au mois de mars à Caden, (voir ici le post facebook) mais les planches de leurs présentations seront exposées samedi et dimanche 10h-12h et 14h-18h au Centre d’arts les Digitales à Caden. (Entrée libre et gratuite.)

JPEG - 86.2 ko
Présentation à Caden mars 2014

Balades lectures de paysages

Pour apprécier directement la richesse des paysages de notre territoire, rien de tel qu’une balade accompagnée par un vrai spécialiste qui vous fera voir ce que vous ne voyez plus à force de l’avoir tous les jours devant les yeux. La Communauté a sollicité le paysagiste Michel COLLIN, qui avait conduit l’élaboration de l’Atlas des Paysages du Morbihan, une étude très riche totalement accessible -gratuitement- sur internet. Il vous accompagnera sur un parcours familial (départ du Centre d’Arts de Caden samedi 20 septembre à 14h et 15h30). Il vous proposera ce qu’on appelle une « lecture de paysages » pour mieux percevoir les entrelacs du naturel (la géologie, les reliefs, les cours d’eau, etc.) et du culturel car le paysage est aussi un produit de l’action humaine (le bocage, les près et les champs, l’habitat. ) Ce devrait être passionnnant et c’est gratuit.

Accessible aux enfants à partir de 7 ans, la balade durera environ une heure. Il est prudent de prévoir vêtements et chaussures adaptés.

Inscription auprès de Rochefort-en-Terre Tourisme au 02 97 26 56 00

Pour continuer la réflexion

La démarche « paysage » s’inscrit parfaitement dans le PLU intercommunal, car il s’agit de : s’interroger sur notre cadre de vie, imaginer sa mise en valeur et ses possibles évolutions pour les générations futures. Si l’on veut approfondir, on peut s’offrir, se faire offrir, ou emprunter en médiathèque, le livre magistral de Laurence Le Du-Blayo Le Paysage en Bretagne, enjeux et défis, La géographe rennaise s’interroge : Au moment où l’environnement s’impose comme une des préoccupations majeures de notre époque, il faut répondre à des questions de fond : Existe-t-il un paysage breton ? Est-il fondé sur des traits physiques, climatiques, végétaux ? Ou bien procède-t-il de stéréotypes (menhirs et dolmens, chapelles et calvaires, maisons blanches aux toits d’ardoise, landes où courent les légendes) ? Comment s’est-il transformé (remembrement, voies routières, comblements portuaires, développements urbains, aménagement des bourgs) ? Enfin, comment peut-on apprendre à maîtriser son évolution ? Dans dans cet ouvrage, elle fait le point sur un aspect important dans la construction de l’image générale de la Bretagne et ouvre des pistes de réflexion pour les décennies à venir.

Mais aussi, L’Arbre et la haie, Mémoire et avenir du bocage de P. Bardel, J.-L. Mayard et G. Pichard.

Et bien sûr, l’Atlas des Paysages du Morbihan, disponible en ligne sur internet.

Publié le mercredi 17 septembre 2014, par Paul Paboeuf.




Post-scriptum

En complément, le livret de l’exposition.

Les documents CRAPAUD (!) de synthèse (diagnostic et propositions) seront bientôt dans les médiathèques

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document