Accueil > Notes de lecture, etc > Un atlas des paysages du Morbihan

Un atlas des paysages du Morbihan

    Partager : sur Facebook, sur Twitter, sur Google+.

L’atlas des paysages du Morbihan, élaboré en partenariat par l’Etat, la région Bretagne, le département du Morbihan et l’association des maires du Morbihan, vient d’être mis en ligne, après une première phase de sa communication a été réalisée avec la diffusion de brochures auprès des collectivités tant à destination des élus que de leurs services. Dès la phase d’élaboration, l’atlas a été conçu pour être accessible sur la toile. Moins coûteux qu’un livre qui serait obligatoirement une « beau livre » vendu très cher au moment des fêtes, le site internet est aussi beaucoup plus maniable, chacun peut y butiner et faire son miel des multiples informations qu’il contient.

Voir en ligne : L’Atlas des paysages du Morbihan

Pourquoi un Atlas des paysages du Morbihan ?

Habitant permanent, visiteur régulier, touriste d’une saison ou d’un week-end, de la côte ou de l’intérieur, de la ville ou de la campagne, chacun de nous a sa propre perception du paysage.
Notre Morbihan présente des visages très variés, avec tantôt des panoramas assez vastes et tantôt des échappées intimistes dans des vallons resserrés ou des sentiers de sous-bois enserrés de talus.

Au-delà des perceptions immédiates, l’atlas, voulu par par l’Etat , la région Bretagne, le département du Morbihan et l’association des maires et présidents EPCI du Morbihan a pour finalité de faire émerger une culture du paysage.

Le travail d’élaboration a été dirigé par le CAUE (Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et d’Environnement) du Morbihan qui a constitué une équipe pilotée par Michel Collin, paysagiste-urbaniste, associé à un géographe et une documentaliste-rédactrice, et assisté par deux architectes-urbanistes. Avec pour objectif de croiser leurs approches plutôt que de les juxtaposer, de sorte à produire de véritables analyses et non une simple somme de données.
du côté de Rochefort
Du côté de Rochefort

extrait de l’Atlas des paysages du Morbihan.

Un outil d’aide à la décision

Pour les professionnels de l’aménagement, comme pour les élus, cet atlas
doit devenir un outil d’aide à la décision en permettant de mieux connaître pour mieux agir. Après avoir donné des pistes pour la compréhension de nos paysages, l’ouvrage dresse des portraits qui proposent des clés de découverte des paysages du département. La dernière partie vise à éclairer l’action et d’énoncer les principaux enjeux pour que soient pris en compte au mieux les valeurs et la qualité des paysages dans les projets d’aménagement. Le tourisme, l’agriculture et le bocage, l’urbanisme et le projet de territoire, les éoliennes sont les thématiques retenues pour que
le paysage soit pris en compte dans les projets de territoire.

Pour le grand public aussi

Mais cet Atlas a aussi été conçu pour être accessible au grand public. Gageons que le sujet peut susciter la curiosité de beaucoup de nos concitoyens. Et particulièrement, ceux du pays de Questembert qui trouveront une observation pertinente dans les pages consacrées iciau plateau de Questembert
Coupe du plateau de Questembert
Coupe du plateau de Questembert

La coupe met en évidence le relief légèrement bombé du plateau, délimité par les versants boisés des vallées de la Vilaine au sud et de l’Arz au nord. extrait de l’Atlas des paysages du Morbihan.

Publié le mardi 23 octobre 2012.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document