Accueil > Politique > Tuez les tous !

Tuez les tous !

Réflexion pour le 25 août, St-Barthélémy

    Partager : sur Facebook, sur Twitter, sur Google+.

Dimanche 24, on fêtait les Barthélémy. En référence à St-Barthélémy, un des douze apôtres. Mais la St-Barthélémy, le 24 août 1572, est dans l’histoire de la France la première journée d’une semaine d’horreur, lorsque a commencé, avec l’attentat contre le prince protestant Gaspard de Coligny, le massacre des huguenots, ou supposés tels, car une fois la folie déclenchée, on a massacré un peu au hasard les protestants, mais aussi ceux qui les protégeaient par humanité, et bien d’autres encore. Pour des raisons de religion mêlées aux ambitions brutales, aux appétits les plus féroces.

Derrière le masque de la religion, la sauvagerie

C’est la même impression de sauvagerie, masquée par des discours religieux, que donnent les événements du Moyen Orient : au nom d’Allah, les djihadistes vont massacrer les chrétiens ou les yézidis d’Irak, mais les musulmans sunnites s’en prennent à leurs coreligionnaires chiites (et vice-versa) ; les Juifs religieux veulent expulser, sinon exterminer, les Palestiniens au motif que Yahweh leur a donné la terre promise. N’en profitons pas pour leur faire la leçon : les horreurs de la St-Barthélémy ne sont pas si loin et nos intégristes aujourd’hui sont à peine plus modérés, eux qui dénient l’humanité d’une ministre trop noire à leur goût.

Dieu reconnaîtra les siens ?

St-Barthélémy, massacres au Proche-Orient, mais aussi génocides contre les Juifs dans l’Allemagne nazie, contre les Arméniens en Turquie, contre les Tutsis au Rwanda : la sauvagerie semble régner sur notre monde. Et dimanche, jour de St-Barthélémy, me revenait cette expression terrifiante : « Tuez les tous, Dieu reconnaîtra les siens, » attribuée à l’abbé Arnaud Almaric qui conduit une armée de Croisés contre les hérétiques Albigeois (tiens leurs croyances avaient quelques points communs avec celles des Yézidis !). Le bon abbé mène le siège de la ville de Béziers : il n’y aura pas de quartier pour les hérétiques ! Mais qu’est-ce qui ressemble plus à un Bitterrois bon chrétien sinon un Bitterrois adepte de la religion cathare ? Les Croisés ne se sont pas embarrassés de ce « détail de l’histoire. » Et comme pour la St-Barthélémy, cette boucherie a été le point de départ d’une série de massacres qui se déroulent sur une vingtaine d’années en Languedoc.

Au nom d’un Dieu d’amour et de paix ?

La liste est longue de ces persécutions, de ces tueries perpétrées au nom de Dieu.. Et c’est encore plus terrible quand l’amour et la paix sont les valeurs défendues au fil de l’épée ou par le feu de la Kalachnikov.

Publié le mardi 2 septembre 2014, par Paul Paboeuf.




Post-scriptum

Cela peut paraître provocant de rattacher l’événement « commémoration de l’armistice » à cet article sur la St-Barthélémy et autres massacres... La Grande Guerre ne fut-elle pas aussi une grande boucherie ?

Messages

  • Certes, Tantum religio potuit suadere malorum. (Lucrèce)
    (Tant la religion fut capable de conseiller de mauvaises actions.) Mais il faut prendre le mot « religion » dans l’extension de ses significations. Tout ce qui relie horizontalement les hommes entre eux et verticalement à un Dieu ou un idéal, par exemple l’émancipation des travailleurs, le marxisme, lui aussi responsables de centaine de millions de morts... Et la religion de la culture ne nous protège pas forcément de la mesquinerie et de la mauvaise foi chez des hommes dont le savoir ne fait pourtant aucun doute.

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Agenda