Accueil > Du côté de Questembert > A la ville, à la campagne > Tagada sac sac, le retour du sabot

Tagada sac sac, le retour du sabot

Stop motion à la Maison des Jeunes

    Partager : sur Facebook, sur Twitter, sur Google+.

Quatre jeunes de la Maison des Jeunes, accompagnés par François Bal, animateur multimedia, viennent de réaliser un court-métrage en « stop motion » sur le ramassage des sacs jaunes par une carriole à cheval. Leur création vient d’être présentée à la commission cheval en ville de la commune.

Création intergénération

La maison des jeunes a pour mission de proposer aux jeunes des activités de loisirs, qui les aident à « grandir » et à devenir autonomes. Cette fois, il s’agissait d’un projet « intergénération » impliquant, à côté des jeunes, la commission municipale « cheval en ville », l’agenda 21, la communauté de communes ainsi que l’office du tourisme.

Avec le soutien de François Bal, les jeunes se sont approprié la technique du stop motion, qui consiste à faire une animation image par image à partir d’objets. Image par image, cela prend du temps : 4 mercredis après midi de préparation, 5 jours complets de réalisation et encore plusieurs jours de montage et de créations sonores.

La collecte des sacs jaunes avec la charrette à cheval

Le thème retenu a été la collecte des sacs jaunes avec une remorque tirée par un cheval, une expérimentation menée par la communauté de communes dans le centre-ville de Questembert. A part le clop-clop des sabots du cheval, c’est presque silencieux, rien à voir avec le grondement du gros moteur diesel de la benne à ordures ménagères. La réalisation elle-même est un clin d’œil au détournement des déchets récoltés dans les sacs jaunes : ainsi les personnages sont réalisés en cartonnette récupérée. Cela donne un film original et amusant, entièrement réalisé par les jeunes (scénario, décors, personnages, montage et même la musique). Son titre :
Tagada sac sac, le retour du sabot

Vous pouvez le découvrir ici sur youtube.

Les deux objectifs, accompagner des jeunes dans une création artistique, et communiquer sur les bienfaits du ramassage des sacs jaunes par le cheval utilitaire, sont parfaitement atteints.

Publié le mercredi 6 juin 2012.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document