Accueil > Du côté de Questembert > Loisirs et Culture > Succès du concert de violoncelles

Succès du concert de violoncelles

    Partager : sur Facebook, sur Twitter, sur Google+.

Les Rencontres de Violoncelles du Morbihan ont remporté un brillant succès pour leur concert du dimanche 22 août à l’Asphodèle : malgré l’horaire inhabituel, le public était au rendez-vous et il a été enchanté de la prestation.

Ils étaient 25 violoncellistes, professionnels chevronnés ou amateurs passionnés, sur la scène de l’Asphodèle pour ce concert de clôture de leur résidence à Questembert. Sous la baguette ferme mais bienveillante de Maylis Tremblay, ils avaient préparé un programme varié qui alliait des classiques à des œuvres contemporaines revisitées et arrangées pour leur instrument.

Quelle surprise en effet d’entendre, adaptés pour le violoncelle, Nothing else matters, l’air de Metallica, du trash heavy metal ! ou la célèbre chanson d’Edith Piaf, La Foule, ou encore un tango d’Astor Piazzola. Et on aurait pu croire que la Première Gymnopédie d’Erik Satie avait été écrite pour le violoncelle et non pour le piano. La plus grande surprise a été d’entendre la cinquième des Bachianas Brasileiras de Villa-Lobos pour 8 violoncelles et soprano : une cantatrice rennaise est venue se joindre à l’orchestre pour le plus grand bonheur du public.

Pour la troisième année, l’association, animée par Michel Philippe, a organisé ces rencontres autour du violoncelle : les musiciens se retrouvent en partageant les frais pendant quelques jours pour répéter dans les salles de l’Asphodèle mises à disposition par la communauté de communes. L’association se charge de tous les aspects pratiques (logement au lycée, repas, etc.) Quant au public, il est invité au concert final et peut apporter sa contribution au fonctionnement de l’association. Après le succès de l’édition 2010, rendez-vous est donné pour l’année prochaine : ce sera le 21 août.

Avec la cantatrice !

Publié le jeudi 26 août 2010.

Messages

  • Je souhaite préciser que la 1ère Gymnopédie de Satie a été transcrite pour Violncelles par une de nos viloncellistes, également pianiste. je veux citer Catherine Dartinet et la féliciter de la qualité de son « travail ».

    Michel PHILIPPE
    Président de l’Association des Rencontres de Violoncelles en Morbihan

    Répondre à ce message

    • Précision utile : on aurait vraiment cru que c’était écrit pour le violoncelle !

      Autre bonne surprise :l’oeuvre de Villa-Lobos que vous avez jouée était écrite pour 8 violoncelles et .... une voix. Je ne m’attendais pas à voir une chanteuse entrer en scène, croyant bêtement que vous aviez adaptée l’oeuvre pour que la voix soit représentée par un violoncelle. Quel bonheur d’entendre cette cantatrice ! Je n’ai pas retenu son nom. Pourriez-vous l’indiquer ?

      Répondre à ce message

    • Oui, cette oeuvre écrite pour 8 violoncelles et une voix a été interprétée par Maryvonne MICHEL de Rennes, que je veux encore féliciter pour sa prestation de très haut niveau.
      Je vais même trahir un secret... il est tout à fait possible qu’elle recvienne l’an prochain pour la suite de cette Bachians Brasileiras n°5

      Michel PHILIPPE
      Président de l’Association des Rencontres de Violoncelles en Morbihan

      Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document