Accueil > Du côté de Questembert > A la ville, à la campagne > Soutenons nos facteurs en grève

Soutenons nos facteurs en grève

    Partager : sur Facebook, sur Twitter, sur Google+.

Les facteurs de Questembert sont en grève depuis la semaine dernière : ils refusent la nouvelle organisation que veut imposer la direction. Avec cette nouvelle organisation, les facteurs devraient interrompre leur tournée pour prendre une pause déjeuner de 45 minutes, ce qui veut dire qu’ils doivent arrêter leur service, revenir au bureau pour la pause, et reprendre la tournée ensuite, tournée qui s’achèvera nettement plus tard. Et tant pis pour vous si votre quotidien du matin arrive à 4h l’après-midi, s’il vous est impossible de répondre le jour-même à un courrier urgent.

S’adapter aux évolutions du métier ?

La « pause déjeuner obligatoire » fait perdre aux facteurs la pause de 20 minutes rémunérée, accordée parce que les facteurs travaillent plus de 5 h d’affilée. De son côté, la direction affirme que cette réorganisation vise à répondre aux changements des comportements et des modes de vie. Et en effet, il y a de moins en moins de courrier : la lettre est concurrencée par le mail, le sms, etc. La mécanisation du tri a réduit aussi les temps de préparation avant le départ en tournée des facteurs. Cela est incontestable. Dès lors, il faut « proposer de nouveaux services par l’intermédiaire des facteurs, comme le portage de médicaments, la veille sociale. »

Le soutien des habitants

Sans que ce soit encore dans leurs missions, les facteurs remplissent déjà ces rôles bien volontiers et c’est d’ailleurs pour cela que la grève qui dure depuis une semaine est bien acceptée par les habitants qui aiment leur facteur. Comme en témoignent les quelques 1500 signatures recueillies et les nombreux messages de soutien. En revanche, la délégation syndicale n’a pas gardé un bon souvenir de son entrevue avec Mme le Maire et son adjoint.

Tous ensemble, soutenons le mouvement des facteurs pour la qualité du service public.

JPEG - 213.8 ko
Devant la Poste, samedi 6 juillet

Publié le dimanche 6 juillet 2014, par Paul Paboeuf.

Messages

  • En écho à ton article, le communiqué de presse de la section PS envoyé aux rédactions en fin de semaine dernière.
    Questembert, le 3 juillet 2014
    COMMUNIQUE DE PRESSE
    SECTION SOCIALISTE DE QUESTEMBERT - ALLAIRE
    Les socialistes du Pays de Questembert apportent leur soutien aux revendications des personnels de la poste en grève depuis le 2 juillet, à l’appel de la CGT et de FO.
    La direction locale de la Poste a proposé une modification des horaires et conditions de travail néfaste pour la qualité du service public de livraison du courrier.
    En effet, les personnels de la poste ont dans leur convention collective renoncé au droit à une pause méridienne d’au minimum 45 minutes afin d’achever leur tournée le plus tôt possible dans la journée et ainsi permettre aux usagers d’ouvrir leur courrier et pouvoir y répondre dans la journée avant la levée du courrier du soir.
    La proposition de la direction de la poste retarde de facto d’une journée ce mécanisme car le respect de la pause méridienne implique un retour pour chaque postier sur le site de Questembert pour prendre sa pause, ce qui peut faire perdre jusqu’à 1H30 sur une tournée. En outre, il est probable que les tournées devront se rallonger pour chaque postier au vu de la baisse annoncée de l’effectif et les tournées qui s’achèvent généralement vers 14h risquent de se prolonger dans ces conditions jusqu’à 16h.
    Dans ces conditions, la section de Questembert du Parti Socialiste ne peut que soutenir des agents soucieux de la qualité du service public contre une direction soucieuse de rentabilité financière.
    Le secrétaire de section
    Maxime PICARD

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document