Accueil > Du côté de Questembert > Les élus > Septembre 2016 : Quel avenir pour l’école de musique ?

Septembre 2016 : Quel avenir pour l’école de musique ?

    Partager : sur Facebook, sur Twitter, sur Google+.

Septembre 2016, c’est demain. A cette date, la dissolution du Syndicat Intercommunal pour le Développement de l’Enseignement Musical (SIDEM Questembert-Muzillac) deviendra effective. Mais rien n’est prévu pour assurer la continuité.

Le S.I.D.E.M. (Syndicat Intercommunal pour le Développement de l’Enseignement Musical) a été fondé en 1984 par les communes de Questembert, Muzillac et La Roche-Bernard (qui s’est retirée en 1998). Depuis plus de 30 ans, il a pour but d’enseigner la musique (solfège et pratique d’un instrument) mais aussi d’animer la vie musicale et culturelle : interventions des professeurs de musique dans les écoles, auditions des élèves, concerts de l’Orchestre Symphonique de Bretagne...

Dès 2014, l’actuelle municipalité a souhaité quitter le S.I.D.E.M., estimant trop élevé le « reste à charge » pour notre commune : 64 000 euros au budget 2015, montant incluant environ 10 000 euros pour les interventions dans les écoles primaires et maternelles.

Les conseils municipaux des deux communes du S.I.D.E.M. ont voté, fin 2015, la dissolution du syndicat, qui sera effective avant la rentrée scolaire prochaine, ceci après la promesse des deux maires. Mme Martin et M. Brohan, aux élus et aux enseignants « de maintenir un service de l’enseignement musical à Questembert et à Muzillac . » Ce maintien nous paraît en effet très important pour la vie culturelle et l’attrait de notre commune.

Chaque commune doit donc, d’ici septembre 2016, mettre en place une nouvelle structure pour l’enseignement musical. Avec quels moyens ? La municipalité de Muzillac a annoncé des moyens constants, celle de Questembert a décidé de «  réduire de moitié la dépense ! » Difficile, si on veut que la cinquantaine d’élèves de notre commune poursuivent leur formation, sans parler des nouveaux inscrits !

Y avait-il urgence à dissoudre le S.I.D.E.M. ? Un des arguments pour cette dissolution est que la loi NOTRe, portant sur une nouvelle organisation des territoires, prévoit la disparition des syndicats à vocation unique d’ici 2020. On aurait donc pu prendre le temps de la réflexion, entre enseignants, parents d’élèves et élus, pour la mise en place de cette nouvelle structure dans notre commune.

Pourquoi avoir mis la charrue avant les bœufs ??

Publié le mercredi 17 février 2016, par Rédacteur.

Messages

  • Bonjour,

    Hélas, en ces périodes de restrictions budgétaires, c’est comme d’habitude la culture qui trinque. Notre école de musique de Nivillac est dans un cas un peu similaire, même si dans l’immédiat on ne parle pas de fermeture. Nous avons proposé récemment à Arc Sud Bretagne que les écoles de Nivillac et Muzillac deviennent compétence communautaire, mais visiblement, la musique ne fait pas partie des priorités des membres du bureau d’ASB (alors que la compétence culture existe !). Muzillac va faire cavalier seul. Tant mieux pour eux s’ils en ont les moyens, mais quid des enfants des communes environnantes ?

    Faute de mieux, nous avons dû demander pour la première fois en 2015 le prix coûtant des cours aux élèves n’habitant pas sur la commune et beaucoup ne sont pas revenus, les parents ne pouvant supporter de telles charges. Des enfants ayant commencé l’apprentissage d’un instrument se retrouvent sans rien, ou obligés de parcourir des kilomètres pour continuer. C’est toute une mission d’éducation à la culture musicale qui va disparaître localement. L’inégalité des moyens entre les villes et les campagnes devient plus que jamais d’actualité avec ces cas qui, j’imagine, ne doivent pas être isolés dans l’hexagone.
    Bon courage pour la suite.

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document