Accueil > Du côté de Questembert > Communauté de Communes > Salon des énergies renouvelables samedi 16 avril

Salon des énergies renouvelables samedi 16 avril

    Partager : sur Facebook, sur Twitter, sur Google+.

Samedi 16 avril 2011, la Communauté de Communes organise le cinquième salon des économies d’énergie sous les Halles.
L’Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat (OPAH) lancée à la fin de l’année 2010 sera au coeur de cette journée d’information qui permettra au grand public de s’informer avant de se lancer dans un projet de rénovation ou de construction.

Voir en ligne : Le nouveau site de la Communauté

Réduire sa consommation énergétique

Les médias l’annoncent, et on le voit déjà, l’énergie va coûter de plus en plus cher : le carburant à la pompe (le sans-plomb à deux euros), le gaz (+5,2% au 1er avril) et l’électricité (ça continue) vont augmenter sensiblement. Face à ces augmentations, on ne peut que tenter de maîtriser sa consommation. Ce qui passe par des changements de comportement, et sans doute aussi par des travaux d’isolation.

Le point Info énergie (Ademe) conseillera sur la démarche globale de réduction de la consommation énergétique (isolation, ampoules basse consommation…) dans les logements.

Dans le cadre de l’OPAH, le Pact Arim qui est chargé de l’animation, apportera des informations sur le diagnostic énergétique, le financement des travaux nécessaires et les aides auxquelles il est possible de prétendre.

Les visiteurs pourront rencontrer les entreprises susceptibles de réaliser les travaux de rénovation, d’isolations, de construction écologique et voir aussi les nouveaux modes de chauffage.

Choisir un habitat économe

Lauzach, La Vraie-Croix et Questembert ont créé des Zones d’Aménagement Concerté (ZAC) où sont proposés des terrains viabilisés, selon un plan qui vise à l’économie de l’espace et à la qualité de vie. Les acquéreurs, qui bénéficient de ces terrains à des prix étudiés, s’engagent à respecter les exigences de la construction Basse Consommation : dès la conception de la maison, on prévoit de réduire au minimum les dépenses énergétiques. Sur le salon, les visiteurs pourront rencontrer les architectes, les artisans susceptibles de les aider dans leurs projets.

Réduire nos déchets, une façon de réduire la facture énergétique

En lançant la redevance incitative, la Communauté a le même objectif global de réduction de nos consommations énergétiques :nos déchets sont aujourd’hui transportés et enfouis en Mayenne,moins nous en aurons à traiter, plus nous économiserons de l’énergie.

Favoriser les énergies renouvelables

Installer une pompe à chaleur est une façon de remplacer l’énergie fossile (fioul ou gaz) par une énergie renouvelable ; cependant, les pompes à chaleur consomment de l’électricité... et surtout au moment où la demande est la plus forte : votre machine fonctionne d’autant plus qu’il fait froid... en revanche, remplacer une chaudière fioul vieillissante par une chaudière bois efficace (à plaquettes, à bûches ou à granulés) s’inscrit complètement dans la démarche développement durable : le bois que vous brûlez se regénère à partir du CO2 que votre chaudière a émis ; sous réserve d’une bonne gestion de la ressource, c’est une opération « blanche ». La communauté elle-même a choisi le bois-énergie pour les bassins de la nouvelle piscine.
De plus, l’eau chaude sanitaire sera produite majoritairement par des capteurs solaires installés sur le toit. Cette réflexion sur les énergies renouvelables a conduit la communauté à définir un schéma de développement éolien qui a été approuvé par le conseil communautaire, puis par tous les conseils municipaux, avant d’être validé par le préfet. L’étude se poursuit aujourd’hui en partenariat avec la société Enercon qui sera présente sur le salon pour répondre à toutes les questions.

Publié le jeudi 14 avril 2011, par Paul Paboeuf.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Agenda