Accueil > Du côté de Questembert > Loisirs et Culture > Salle culturelle des Buttes : la fin du chantier

Salle culturelle des Buttes : la fin du chantier

La réception des travaux est prévue pour le 8 décembre

    Partager : sur Facebook, sur Twitter, sur Google+.

Le chantier de la nouvelle salle culturelle prévu pour 72 semaines est en cours d’achèvement et la réception des travaux devrait avoir lieu le 8 décembre. Il n’y a donc pas eu de dérive sur le planning initial, pas plus d’ailleurs que sur le montant total des travaux. L’ensemble sera donc accessible au public au début de l’année 2006, avec comme première cérémonie les voeux de la municipalité.

L’inauguration officielle aura lieu un peu plus tard, mais rien n’empêchera d’utiliser toutes les fonctionnalités de ce nouvel équipement bien avant cette inauguration.

C’est à travers une large concertation avec les différents usagers que le programme a été établi entre 1999 et 2001. Le programme a ensuite été affiné avec le soutien de la SEMAEB en tant qu’assistant maître d’ouvrage, et les conseils de spécialistes en scénographie, puisque la partie la plus complexe du projet était la salle de spectacle.

Trois espaces principaux

Au delà du grand hall d’accueil qui pourra servir à des expositions mais aussi pour des vins d’honneur ou des buffets, vous aurez à droite la salle polyvalente avec à côté le local traiteur. Le plancher sur lambourdes permettra la pratique de la danse, danse de salons, danse traditionnelle, danse artistique, mais on pourra aussi y organiser des fêtes et des repas. Sur le côté nord, donnant sur le stade, les salles de musique où on a particulièrement soigné l’acoustique. Quant à la grande salle, elle comportera 384 places assises, mais avec les gradins repliés, elle deviendra un très grand plateau pour les concerts de musique actuelle ou les fest noz.

Gestion déléguée

Le conseil communautaire a choisi de confier la gestion de la salle à une société extérieure qui devra donc faire fonctionner la salle selon les besoins exprimés par la communauté et le comité de pilotage en concertation avec les usagers. En clair, le personnel sera sous l’autorité du délégataire, à charge pour lui de fournir le bon spécialiste du son, l’éclairagiste compétent ou le régisseur polyvalant pour le spectacle proposé. Il devra aussi assurer la maintenance, la propreté, etc. C’est lui qui traitera avec les compagnies d’artistes, mais aussi avec les associations auxquelles la commune ou la communauté aura réservé un créneau d’utilisation. Pour les usages privés, possibles en fonction de la programmation, il établira la facture au tarif fixé par la collectivité. Mais il aura aussi à prospecter des clients pour utiliser au maximum l’équipement, par exemple pour des assemblées générales de grosses organisations, des arbres de Noël de comités d’entreprise...

JPEG - 18.7 ko
Le parvis et l’entrée de la salle des Buttes

Les réservations pour les mariages qui se font très longtemps à l’avance ne seront possibles que pendant l’été pour éviter de bloquer des programmes de spectacles, des usages commerciaux ou associatifs.

Publié le mardi 15 novembre 2005, par Paul Paboeuf.




Post-scriptum

Comptez sur l’opposition pour faire la liste interminable de tous les défauts de cette salle... Si vous voulez faire une comparaison, allez voir la salle Alan Meur : c’est un des leurs qui avait conçu cet équipement. Vous voyez à quoi il ressemble... et pourtant, nous y avons fait des travaux pour corriger les carences les plus criantes...

Messages

  • Je profite de cet article sur la nouvelle salle culturelle des Buttes qui va ouvrir prochainement, pour vous soumettre ma suggestion. Je remarque que, dans questembert et ses alentours, se developpent plusieurs activités ou manifestations culturelles, sportives, cinématographiques... Et je trouve cela très bien. Cependant je trouve que la population reste, malgré des affichages, assez faiblement informée. Pour cela, je pense qu’il serait utile d’implanter quelques panneaux d’affichages culturelles dans quelques points stratégiques de la ville afin de pouvoir mieux prévenir la population et que celle-ci puisse plus facilement s’informer sur les diverses animations culturelles de Questembert et environs.

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document