Accueil > Editoriaux > S’inscrire sur les listes électorales pour voter en 2012

S’inscrire sur les listes électorales pour voter en 2012

Avant le 31 décembre

    Partager : sur Facebook, sur Twitter, sur Google+.

L’année 2012 sera cruciale pour l’avenir de notre pays : nous choisirons un nouveau président ou une nouvelle présidente, et ensuite nous élirons nos députés. Je sens comme de l’impatience du changement attendu, espéré. Mais pour participer à ce changement, pour mettre son mot, et ne pas laisser d’autres décider à votre place, il faut être inscrit sur les listes électorales.

Voir en ligne : Préparer le changement

Avant le 31 décembre

Les listes électorales sont arrêtées au 31 décembre. Inutile de vous présenter en mairie le 2 janvier... on vous inscrira sans doute mais votre inscription ne sera valable qu’en 2013. Trop tard pour l’élection présidentielle et les législatives ! Voir le site Le changement est à vous

Inscription automatique pour les dix-huit ans, pas pour les autres !

Pour les jeunes qui viennent d’avoir dix-huit ans, l’inscription est désormais automatique, mais pour ceux qui ont déménagé, il est possible que ça ne marche pas aussi bien que cela. Rien de tel que d’aller vérifier à la mairie de votre domicile, muni d’une pièce d’identité et d’un justificatif de domicile (facture d’eau par exemple).

Pour les autres, ceux qui n’ont jamais fait la démarche, ceux qui ont déménagé, il faut une démarche volontaire (et vous êtes volontaires, pour que ça change en 2012, n’est-ce pas ?)

L’inscription sur les listes électorales est possible selon 3 modalités :

L’élection du Président de la République aura lieu les dimanches 22 avril et 6 mai 2012. Les élections législatives se dérouleront les dimanches 10 et 17 juin 2012.

François Hollande : « Soyez les artisans de la victoire du 6 mai »

François Hollande s’est adressé à tous ceux qui ont voté aux primaires citoyennes pour leur proposer d’être les artisans de la victoire du 6 mai.

Du côté de l’UMP : ne pas trop en faire !

La gauche invite ceux qui sont en capacité de voter à s’inscrire ou à vérifier leur inscription sur les listes électorales. Il y a moins d’enthousiasme à droite. Allez savoir pourquoi... Le nouvel obs a aussi constaté cette différence : L’inscription sur les listes électorales, un enjeu pour les partis.
Le compte à rebours pour les inscriptions sur les listes électorales continue de tourner rapidement et tous nos concitoyens ne sont pas encore bien inscrits dans la commune où ils souhaitent voter. En 2007 par exemple, plus de 2 millions d’entre eux, en âge de voter, n’étaient toujours pas inscrits sur les listes électorales, souvent par oubli ou négligence suite à un déménagement, selon l’association Civisme et Démocratie.

L’année 2012 peut être l’année du changement salutaire ! Mais pour pouvoir voter, il faut s’inscrire sur les listes électorales. Les jeunes qui atteignent 18 ans sont inscrits d’office, mais pour les nouveaux arrivants à Questembert, il faut faire la démarche d’inscription.

Se présenter en mairie avec sa carte d’identité ou son passeport ainsi qu’avec un justificatif de domicile.

On peut aussi faire la démarche par courrier en précisant la précédente commune d’inscription. Des conseils pratiques ici.

NB : si vous avez déménagé dans la commune, pensez à signaler votre changement d’adresse avec un justificatif de domicile.

Publié le mardi 20 décembre 2011, par Paul Paboeuf.

Messages

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Agenda