Accueil > Questembert élections Archives > Elections cantonales mars 2011 > S’inscrire sur les listes électorales

S’inscrire sur les listes électorales

    Partager : sur Facebook, sur Twitter, sur Google+.

Au long des rencontres de la campagne électorale, on découvre des nouveaux habitants de notre canton qui n’ont pas fait les formalités pour être inscrits sur les listes électorales et qui donc ne pourront pas participer au scrutin. C’est dommage mais c’est trop tard. Les inscriptions doivent se faire avant le 31 décembre de l’année qui précède une élection.

Voir en ligne : Le site service-public.fr

Pas d’inscription automatique

Contrairement à ce que pensent certains, il n’y a d’inscription automatique que pour les jeunes qui atteignent 18 ans. D’ailleurs, un jeune qui a ses 18 ans la veille du scrutin peut y participer. Pour les autres, pour les nouveaux habitants ou, cela arrive aussi, pour les gens qui n’auraient pas fait de démarche avant,
il faut demander son inscription sur les listes en se présentant à la mairie avec une pièce d’identité et un justificatif de domicile (facture d’eau ou d’énergie). La démarche peut aussi se faire par courrier.

Les inscriptions sont prises en compte jusqu’au 31 décembre de l’année pour l’année suivante. On peut donc le faire dès maintenant... mais pour les scrutins de 2012 : la présidentielle et les législatives.
Rappelons que pour s’inscrire il faut aussi jouir de ses droits civiques ! et qu’il faut être susceptible de payer une des taxes locales (habitation, foncier ou entreprise).

Radiation sur proposition de la commission locale de révision des listes

Chaque année, la commission de révision des listes examine si les personnes décédées ont bien été rayées des listes, puisque, dit-on, il y a des coins où l’on fait voter les morts ! Elle propose la radiation des gens qui ont déménagé. En ce cas, la mairie adresse un courrier à la personne radiée qui peut contester en demandant son maintien en apportant une justification. Et les listes définitives sont arrêtées au 28 février, sans pour les jeunes qui atteignent leurs 18 ans après.

Voir les informations officielles ici

Ces informations sont rappelées dans le bulletin du mois de décembre, elles sont aussi affichées sur le panneau lumineux place Gombaud et communiquées à la presse.

Publié le jeudi 17 mars 2011, par Paul Paboeuf.

Messages

  • A ce propos , il me semble que pour la première fois le Gouvernement ne diffuse aucun message ni clip d’instruction civique, préférant sans doute une belle et bonne abstention massive à un vote sanction !

    Politique de l’autruche ou courage fuyons ?

    Répondre à ce message

  • L’abstention est le plus grand ennemi de la démocratie, comme le sont les discours extrémistes et démagogiques.
    Nous devons toutes et tous nous mobiliser, avec nos proches, nos amis, pour qu’ensemble nous exprimions notre choix d’un département ancré à gauche, pour plus de solidarité, d’emploi, de qualité de vie.

    • D’une part, l’élection de Paul PABOEUF sera un petit cailloux pour une nouvelle majorité au Conseil Général.
    • D’autre part son élection permettra d’exprimer votre volonté de voir la majorité actuelle qui favorise le littoral, disparaître
    • Enfin son élection remettra en question la politique locale de la droite UMP, fidèle en tout point à celle faite au plan national.

    Il s’agit aussi d’endiguer la politique de régression, de casse sociale et de précarité pour tous, que mènent méthodiquement depuis 4 ans les gouvernements Sarkozy.

    Répondre à ce message

    • Merci Guillaume pour tes interventions nombreuses et à chaque fois pertinentes. Je me permets juste d’apporter une petite rectification à la phrase où tu cites « le petit cailloux »... ce qui me permet en même temps d’attirer l’attention de tous sur l’importance d’un changement de « couleur » de notre canton... en réalité, à l’échelle du département, il ne s’agit pas d’un petit cailloux mais plutôt d’un rocher de taille assez conséquente. En effet, il faut que cinq autres cantons basculent avec le nôtre pour permettre un changement de majorité départementale. On attend tous bien sûr et on espère aussi que le plus symbolique bastion de droite tombe... c’est celui de Vannes centre. Pour moi et pour beaucoup d’autres, c’est la moindre des « claques » qu’on attend avec impatience pour un candidat de droite qui a condamné délibérement et politiquement la création du parc naturel régional du Golfe. C’est un deuxième immense plaisir après la victoire de Paul que j’attends de partager avec tous le 27 au soir.

      JOËL

      Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document