Accueil > Du côté de Questembert > Travaux > Restauration de la chapelle du Bodan

Restauration de la chapelle du Bodan

Les travaux avancent

    Partager : sur Facebook, sur Twitter, sur Google+.

Commencés il y a à peu près deux mois, les travaux de restauration de la chapelle du Bodan avancent à un bon rythme : la toiture et la charpente ont été démontées. Les reprises de maçonnerie sont commencées.

La chapelle Notre Dame des Neiges au Bodan n’avait pas bénéficié de l’enthousiasme associatif qui avait permis de lancer des rénovations à Saint-Jean, à Lesnoyal, à Bréhardec ou au Sendoué. Les habitants du quartier demandaient à la collectivité de prendre en charge la restauration de cette chapelle... A commencer par la croix qui menaçait de s’écrouler.

La commune a donc fait réparer la croix, mais aussi la statue de la fontaine, attaquée par les vers et par les moisissures. Pour la chapelle, le plus urgent paraissait de refaire la toiture. Mais sur les conseils des services départementaux du patrimoine, nous avons dû faire des études plus approfondies sur l’architecture et l’histoire de cette chapelle, ce qui a conduit à un programme beaucoup plus ambitieux de restauration.

D’autre part, la chapelle abritait un retable de bois tout à fait intéressant, qu’il a fallu déposer avant réparation, et, découverte inattendue, derrière le retable de bois, se trouvait un autre retable peint sur le mur, qu’il a fallu consolider.

En fin de compte, la chapelle du Bodan, qui paraissait toute simple, quasiment délaissée, est peut-être la plus originale de notre patrimoine local. Les travaux s’achèveront en janvier février de l’année 2007. Ces chantiers de patrimoine sont plus lents que les autres, cela tient autant à la minutie qu’on exige des compagnons, que des procédures de protection qu’exigent les architectes spécialisés.

JPEG - 31.5 ko
La charpente a été démontée

Une fois qu’elle sera restaurée, tout le monde pourra se rendre compte de la valeur de cette modeste chapelle. Nous allons d’ailleurs engager des démarches pour obtenir son inscription à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques.

Publié le vendredi 15 décembre 2006.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document