Accueil > Du côté de Questembert > Travaux > Restauration de l’hostellerie Le Guennégo, c’est parti

Restauration de l’hostellerie Le Guennégo, c’est parti

Avec la fondation du patrimoine, soutenez le projet

    Partager : sur Facebook, sur Twitter, sur Google+.

Les derniers lots de l’appel d’offres vont être officiellement attribués au prochain conseil. Deux lots, électricité et chauffage, avaient été déclarés infructueux et avaient dû être relancés après la première consultation. C’est maintenant chose faite et le chantier va pouvoir démarrer cet automne, en novembre.

Voir en ligne : Le site de la délégation Bretagne de la Fondation du Patrimoine

Une restauration soignée

Pour cette maison, une des plus anciennes de Questembert (première moitié du XVème siècle), il fallait une restauration soignée. L’étude de Mme Claudie Herbaut, historienne du patrimoine, avait montré à la fois l’intérêt de cet immeuble et les multiples remaniements qui l’avaient affecté au cours des siècles. Le projet de restauration a été confié à l’architecte Pier-Luigi Pericolo, qui avait déjà conduit la rénovation de la chapelle St-Julien du Bodan (Notre-Dame des Neiges). L’architecte des Bâtiments de France a été associé à toutes les étapes de préparation.

Les travaux commenceront en novembre pour une durée prévue de 10 mois. Il peut y avoir des surprises car la bâtisse est très ancienne, elle a souffert des outrages du temps... et des intempéries. Le bureau de contrôle a d’ailleurs demandé une étude géotechnique supplémentaire pour assurer la sécurité.

La difficulté du projet architectural tient à la nécessité de respecter l’authenticité de cette antique maison tout en l’adaptant aux besoins de notre époque. Ainsi, le grenier a été volontairement effacé de façon à montrer la charpente au-dessus de la salle du premier étage. La toiture effondrée de l’appentis qui se trouvait à l’ouest du logis principal ne sera pas reconstruite ; une terrasse accessible au public permettra de voir la tourelle polygonale qu’aujourd’hui on aperçoit à peine de la venelle qui vient de la place Belmont.

JPEG - 168.2 ko
L’ancienne maison Mace, Hostellerie Le Guennego

Un élément d’animation du centre-ville

Le conseil municipal avait confié à un groupe de travail, piloté par M. de Kerangat, la mission de réfléchir aux usages possibles de ce bâtiment une fois restauré. Très vite, le groupe a écarté les hypothèses de musée local, de lieu d’exposition, car tous se sont accordés pour que le lieu contribue à l’animation du centre-ville. Bien que l’étude n’ait pas été menée jusqu’au bout, la proposition qui revenait le plus souvent était d’installer une crêperie - qui manquait totalement à ce moment-là.

A partir de ces réflexions, la commune a lancé un appel à projet auprès de professionnels expérimentés de la restauration, et le bâtiment a été conçu pour accueillir ce type d’activité, en laissant d’ailleurs au preneur la responsabilité de l’installation intérieure. Ainsi, ce bâtiment reviendra à ses fonctions initiales : un commerce.

La fondation du patrimoine s’engage sur le projet

À ce jour, le financement, en dehors de la partie professionnelle, est assuré par la commune avec le soutien du département, de la Région, de l’État (réserve parlementaire). Mais, vu l’intérêt du projet, la Fondation du Patrimoine a accepté de lancer une souscription pour abonder le financement par le mécénat. L’opération concerne aussi bien les entreprises que les particuliers.

20 euros de réduction de votre impôt pour un don de 30 euros

Dans le cas le plus commun, celui de beaucoup d’entre nous, le cas du particulier qui paie l’impôt sur le revenu, la réduction d’impôt est de 66% de la somme donnée en soutien au projet. Les réductions d’impôt concernent aussi ceux qui sont assujettis à l’ISF. Dans tous les cas, le donateur peut flécher la somme vers un des projets soutenus par la Fondation, dont, par exemple, la restauration de l’Hostellerie Le Guennégo. Voir ici pour les dons en ligne La quasi totalité des fonds recueillis (97%) revient au projet que vous avez décidé de soutenir, car les frais de gestion de la Fondation du Patrimoine ne représentent que 3% de sommes collectées.

Des subventions complémentaires

Si nous sommes assez nombreux (une cinquantaine) à nous engager pour sauvegarder cette perle de notre patrimoine, la fondation apportera une subvention complémentaire sur ses fonds propres qui lui viennent des successions en déshérence. En effet une disposition de la loi de Finances pour 2003, qui concerne exclusivement la Fondation du patrimoine, lui affecte une partie du produit des successions en déshérence (40 % en 2005, 50 % à partir de 2006, ce qui représente environ 8 millions d’euros) (source wikipedia)

La région Bretagne et la Prime « Skoaz ouzh skoaz »

En complément, et on voit l’intérêt d’une belle mobilisation populaire autour de ce projet, la Région Bretagne propose la prime « Skoaz ouzh skoaz » (Epaule contre épaule, en français) à voir ici : si nous réunissons 1% du coût global, la Région apporte 10% supplémentaires. Dans le cas de l’hostellerie Le Guennégo, il faut atteindre 3750 euros de dons, la dépense subventionnable retenue par la Région étant de 375 K€. Ça vaut le coup d’essayer.

JPEG - 41.6 ko
Elle était peut-être comme ça, autrefois... (vue du côté ouest)

Publié le samedi 21 septembre 2013, par Paul Paboeuf.

Messages

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document