Accueil > Du côté de Questembert > Les élus > Restaurants scolaires : bien nourrir les enfants

Restaurants scolaires : bien nourrir les enfants

    Partager : sur Facebook, sur Twitter, sur Google+.

La commune doit lancer un appel d’offres pour retenir le prestataire qui préparera les repas pour les restaurants scolaires, la maison de l’enfance et le foyer-logement. L’entreprise retenue s’engagera sur le cahier des charges de la commune. Et le résultat sera forcément un compromis entre le prix et la qualité des produits ; à entendre les propos de Mme la maire et des autres responsables municipaux, « cela coûte trop cher » !

Il ne faudrait pas qu’au final, les repas servis soient à la fois de moindre qualité et facturés plus cher aux familles. Nous avions inscrit dans le cahier des charges des exigences de qualité : viande label rouge, porc bleu-blanc-coeur, légumes et fruits de saison... Conformément aux exigences des lois Grenelle, nous avions fixé un objectif de 20% de produits bio. Nous avions utilisé la « clause sociale » pour assurer un débouché au chantier d’insertion de maraîchage bio du Moulin Neuf.

D’autre part, le cahier des charges imposait un certain nombre de repas sans protéines animales ou avec une part réduite de ces protéines. Notez que cette exigence réduit aussi le coût du repas : les lentilles sont moins chères que la viande.
Nous avions aussi mené des actions pour réduire le gaspillage dont l’efficacité a été confirmée. Ansamble, le prestataire retenu, a parfaitement joué le jeu. Les résultats obtenus à Questembert lui servent dans sa communication !

Et d’ailleurs la démarche questembertoise est reconnue comme exemplaire ! Le cahier des charges est proposé comme modèle pour les appels d’offres. Et même une réunion d’information organisée le 4 février conjointement par l’Association des Maires du Morbihan et la chambre d’agriculture avait comme thème : « Plus de local dans la restauration collective : leviers et solutions »... Et devinez... : ce qui a été mis en œuvre à Questembert a été donné comme un exemple.

Non, il ne faut pas accepter le retour en arrière. La santé de nos enfants le vaut bien.

PDF - 2.9 Mo
Asso des Maires : la restauration collective

Publié le mardi 15 mars 2016, par Rédacteur.




Post-scriptum

« Le cahier des charges de l’appel d’offres ne sera pas modifié ! » assure Mme Martin. Restons vigilants.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document