Accueil > Du côté de Questembert > A la ville, à la campagne > Récré Hall’ la Ferme

Récré Hall’ la Ferme

    Partager : sur Facebook, sur Twitter, sur Google+.

Quatrième édition de Récré Hall’ la Ferme, moment de rencontre entre les agriculteurs et les habitants organisées par le Groupement de Vulgarisation Agricole (GVA) de Questembert. Déjà plus de 1500 enfants des écoles maternelles et primaires de la Communauté de Communes sont inscrits pour les deux journées qui leur sont réservées jeudi 24 et vendredi 25. Les agriculteurs accueilleront le grand public samedi 26 mai.

Une ferme sous les Halles

Le temps d’un week-end, la GVA recrée une ferme sous les Halles du XVIème siècle, une ferme ou plutôt plusieurs, puisque les activités agricoles seront présentées dans leur diversité : des vaches, des porcs, des brebis, des chèvres, des volailles, des céréales comme on en trouve dans notre petite région.

Il s’agit de présenter l’agriculture locale aussi bien aux écoliers qu’au grand public, à travers des stands et des animations pédagogiques. « Ces ateliers présentés de façon ludique, vivante et attractive seront adaptés aux enfants scolarisés dans les écoles primaires. La priorité sera donnée au contact avec les animaux et à la découverte de l’agriculture à travers les 5 sens de l’enfant. »

A côté de ces présentations, le GVA a aussi prévu des animations sur l’énergie (économie et production), sur la diversification des activités, sur l’environnement et la gestion des déchets.

Bien vivre ensemble sur un territoire partagé

Pour bien faire comprendre la place de l’agriculture, une maquette viendra schématiser l’occupation de l’espace par les divers aspects de la profession.
Certains l’oublient quelquefois, mais les agriculteurs sont les premiers utilisateurs de l’espace rural, ils en tirent leur revenu (souvent trop maigre), mais ils en sont aussi les « conservateurs ». La transformation radicale de ces cinquante dernières années s’est parfois écartée des « bonnes pratiques agronomiques », mais aujourd’hui, le tournant est pris. Comme le dit le sociologue Jean Viard, ("
dans une logique de développement durable, l’agriculture doit redevenir un
moyen du changement et du développement. Mais, dans ce dessein, il faut
construire le passage entre « agriculture problème » et « agriculture solution ». Il
faut favoriser l’émergence d’acteurs professionnels et politiques pour construire ce
passage et le porter dans l’opinion publique."
En proposant cet événement, le GVA, dont la première mission est d’accompagner les agriculteurs dans l’innovation collective, s’inscrit dans cette démarche de compréhension, d’ouverture avec les autres habitants du territoire.

Un groupe de réflexion « Agriculture et territoire » à la Communauté

C’est sur des bases semblables que la Communauté de Communes, à l’initiative de Patrice Le Penhuizic, maire de Lauzach, vient de créer un groupe de réflexion sur l’agriculture dans le territoire. Il est vrai qu’une des premières initiatives de la Communauté dès sa création avait été de mener une réflexion sur le « territoire partagé » avec l’appui de l’ADASEA et de la Chambre d’Agriculture. Les groupes de travail avaient réuni des agriculteurs mais aussi les randonneurs, les chasseurs, les pêcheurs, etc. Mais il est temps pour la Communauté de reprendre cette étude qui date maintenant de plus de dix ans.

Publié le dimanche 20 mai 2012, par Paul Paboeuf.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Agenda