Accueil > Du côté de Questembert > A la ville, à la campagne > Première pierre et inauguration des logements

Première pierre et inauguration des logements

    Partager : sur Facebook, sur Twitter, sur Google+.

Samedi 14 octobre, sous la présidence de M. Husson, secrétaire général de la Préfecture, Paul Paboeuf, maire de Questembert, et Michel Naël, président de Bretagne Sud Habitat, ont posé la première pierre des logements sociaux de la ZAC du Centre et inauguré officiellement les logements réalisés dans l’ensemble Hôtel Belmont et maisons adjacentes.

Voir en ligne : Le rapport de la fondation Abbé Pierre sur le mal-logement

C’est un geste symbolique de poser un ou deux parpaings pour marquer l’ouverture d’un chantier, d’autant que le maçon s’empresse de les enlever aussitôt puisqu’ils ne sont pas à leur place. Il fallait pourtant ce geste symbolique : les 20 logements qui commencent sont attendus principalement par les résidents des HLM de la rue du Calvaire qui les attendent avec impatience. Leurs immeubles sont en effet voués à la destruction le plus rapidement possible. D’ailleurs, sur les 60 appartements, à peine vingt sont encore occupés. La livraison des immeubles neufs est prévue dans une année environ.

JPEG - 37.4 ko
Pose de la première pierre

Le terrain a été mis à disposition de BSH (office public départemental d’HLM), ce qui est un manque à gagner important pour l’opération ZAC, surtout qu’il a fallu ajouter le coût de viabilisation. Mais vu le prix du foncier ou le prix des loyers à Questembert, il est important de prévoir des logements à loyer raisonnable.

La deuxième opération était la réhabilitation de l’ensemble autour de l’Hôtel Belmont pour agrandir les locaux de l’office du tourisme et offrir des logements sociaux en centre ville. Une réhabilitation de grande qualité qui allie la conservation du patrimoine et le confort qu’on attend aujourd’hui dans les logements.

JPEG - 40.8 ko
Le sous-préfet coupe le ruban

Sur ce projet également, la commune a apporté une contribution importante et elle le fera encore pour les projets en cours d’élaboration : 19 logements place du 8 mai (3 en réhabiliation et 16 en neuf), une vingtaine à l’emplacement de l’ancienne maison de retraite, sans oublier les 5 logements sous maîtrise d’ouvrage communale dans l’ancienne mairie, square Le Mauff de Kergal. Evidemment, à chaque fois, une partie des logements sont adaptés pour les personnes âgées ou les handicapés.

Pour poursuivre la réflexion générale sur le logement, il est intéressant de lire le rapport de la fondation Abbé Pierre sur le mal-logement. On peut aussi l’obtenir gratuitement la version imprimée.

http://www.fondation-abbe-pierre.fr/rml.html

Publié le mardi 17 octobre 2006.




Post-scriptum

Surprise : le conseiller général du canton a fait un discours pour dire tout le bien qu’il pensait de ces réalisations aussi bien dans la ZAC qu’au centre-ville. Pour un peu, vous auriez oublié qu’il avait toujours voté contre au conseil municipal...

Messages

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document