Accueil > Editoriaux > Pour voter, il faut être inscrit sur les listes électorales

Pour voter, il faut être inscrit sur les listes électorales

    Partager : sur Facebook, sur Twitter, sur Google+.

Le droit de vote est un droit conquis de haute lutte dans notre pays, il reste encore un rêve pour une bonne partie de l’humanité. Mais c’est un droit inutile si on ne s’en sert pas. Et pour s’en servir, il faut être inscrit sur les listes électorales d’une commune. Ainsi pour voter aux élections de 2011, il faudra s’inscrire avant le 31 décembre.

Comment s’inscrire sur les listes de sa commune

En mars 2011, le canton de Questembert, comme 20 autres cantons du Morbihan, élira un nouveau conseiller général qui siégera à l’Assemblée départementale jusqu’en 2014. D’autre part, l’inscription sur les listes électorales sera aussi une condition pour participer aux primaires de la gauche proposées par le parti socialiste.

Pour les jeunes qui ont eu dix-huit ans ou qui les auront avant la date du scrutin, leur inscription est automatique, mais il peut être utile de venir le vérifier. Quant aux nouveaux habitants de la commune, ils doivent s’être fait inscrire sur les listes électorales pour pouvoir voter aux élections cantonales du mois de mars. La date limite est fixée au 31 décembre.

Pour s’inscrire, il faut se présenter en mairie muni de sa carte d’identité ou de son passeport avec un justificatif de domicile (facture EDF, avis d’imposition, quittance de loyer, etc.)

On peut aussi demander son inscription sur les listes électorales si on est assujetti aux impôts locaux depuis au moins cinq ans. Si vous êtes domicilié chez un proche, cette personne doit certifier que vous habitez bien chez elle et fournir un justificatif de domicile.

Les bureaux de la mairie seront ouverts le vendredi 31 décembre jusqu’à 17 heures.

Un canton, c’est quoi donc ?

Un canton est souvent organisé autour d’un chef-lieu, une petite ville qui est le point central d’un territoire plus rural. C’est encore un peu vrai, mais dans les villes qui sont découpées en plusieurs cantons, le canton n’est plus guère aujourd’hui qu’une circonscription électorale.

Chaque canton élit un conseiller général qui siège au Conseil Général, assemblée départementale, dont les principales missions concernent l’aide sociale (enfance, handicapés, personnes âgées, lutte contre l’exclusion), les collèges, les routes départementales. Le Conseil Général intervient aussi en soutien au sport, à la culture, au patrimoine. Il participe aussi par des subventions aux équipements et aux projets des communes.

Le canton de Questembert comporte, en plus de Questembert, sept autres communes : Lauzach, Berric, Péaule, Larré, Le Cours, Molac, Pleucadeuc. Le conseiller général du Canton est aujourd’hui Monsieur Burban, divers droite, élu avec 9 voix d’écart... La preuve que chaque voix compte.

Je serai à nouveau candidat à cette élection. Et je compte sur votre soutien.

Publié le jeudi 16 décembre 2010, par Paul Paboeuf.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Agenda