Accueil > Du côté de Questembert > A la ville, à la campagne > Personnel communal : l’engagement pour le service public

Personnel communal : l’engagement pour le service public

    Partager : sur Facebook, sur Twitter, sur Google+.

La cérémonie de voeux a été l’occasion aussi bien pour Yves Martin, Directeur Général des Services, que pour Paul Paboeuf, de féliciter les personnels communaux pour leur engagement au service des Questembertois.

Médailles et départs en retraite

Le directeur des services a retracé la carrière des trois nouveaux retraités. Anne-Marie Plantard a travaillé dans les restaurants scolaires auprès des enfants, Michel Triballier, après avoir été employé au Foyer-Logement, a rejoint les équipes de voirie, tandis que Jean-Marie Houssay a occupé diverses fonctions avant de s’occuper des salles de sports et de terminer sa carrière dans le rôle d’ACMO (agent chargé de l’hygiène et de la sécurité).

JPEG - 27.6 ko
Médaille pour Béatrice Le Grumelec

Deux médailles ont été remises à Béatrice Le Grumelec et Isabelle Goupil pour 20 années à la commune. L’une comme l’autre sont entrées dans les services municipaux par le biais des emplois aidés de l’époque, les TUC (Travaux d’Utilité Collective) et ont progressé dans la fonction publique territoriale : elles pourraient accéder au grade de rédacteur territorial. « Ces temps-ci, le gouvernement parle de résorber la précarité dans les services publics, cela fait quinze ans que nous le faisons ! Nous utilisons les contrats aidés, financés par l’Etat au nom de l’action contre le chômage, mais nous avons toujours comme objectif de permettre à des jeunes - ou à des moins jeunes - de retrouver un emploi durable. Dans ce but, nous avons favorisé les démarches de formation et de qualification pour l’ensemble des personnels communaux, » a souligné Paul Paboeuf.

La noblesse du service public

Le DGS et le maire ont félicité les employés communaux pour leur engagement. « Vous êtes au service de nos concitoyens, soyez attentifs à la qualité du service que vous rendez à tous, » a dit Yves Martin. Mais il a indiqué aussi que le gouvernement avait décidé pour trois ans à la fois le gel des dotations aux collectivités locales... et le gel du point d’indice des salaires de la fonction publique. « Il s’agit d’imposer à tous des efforts pour faire baisser la dette de l’Etat. »
Paul Paboeuf a rappelé que si l’année dernière, certains avaient osé dire, devant le conseil municipal, que les employés communaux pouvaient se classer dans les « improductifs », cette fois les habitants avaient tous reçu une « lettre ouverte » qui affirmait que le maire, marqué lui-même de la tare de la fonction publique, ne savait pas « s’entourer des meilleurs ». « C’est très à la mode de taper sur les fonctionnaires et la fonction publique, eh bien, non, au contraire, soyez fiers de la noblesse de votre action au service de vos concitoyens. »

JPEG - 133.4 ko
Médaille pour Isabelle Goupil

Publié le dimanche 16 janvier 2011.

Messages

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document