Accueil > Du côté de Questembert > Dossiers > Participer, débattre, décider, rendre compte

Participer, débattre, décider, rendre compte

Notre méthode de travail

    Partager : sur Facebook, sur Twitter, sur Google+.

L’enquête publique pour le Plan Local d’Urbanisme s’est achevée au début mai : le commissaire-enquêteur, Mme Hanrot-Lore, a reçu les observations de tous ceux qui le souhaitaient et elle remettra son rapport d’ici la fin du mois. Cette procédure qui s’achève est un bon exemple de la démarche participative qui est au coeur de notre méthode d’action depuis 1995.

Dès le départ, nous avons voulu que la commission du PLU soit la plus ouverte possible de façon que le diagnostic initial soit véritablement partagé par tous, pour ensuite élaborer collectivement le Plan d’Aménagement et de Développement Durable, qui a été validé par le conseil avant d’être présenté au cours de cinq réunions publiques. Remarquez que le PADD, ( Plan d’Aménagement et de Développement Durable) constitue un Schéma directeur, dont on nous rebat les oreilles... Parallèlement, Alain Le Cadre, adjoint en charge du dossier, et moi-même avons reçu des centaines de personnes en entretien individuel. Toutes les demandes, mais aussi les communications écrites, ont été examinées en commission et validées ou... rejetées. Ce qui bien sûr a pu entraîner de l’amertume et des rancoeurs, qui ont encore pu s’exprimer auprès du commissaire enquêteur, qui en tirera librement ses conclusions. Et malgré tout le soin apporté au travail de préparation, quelques erreurs ont pu échapper à la commission, comme au conseil municipal qui a approuvé le projet à l’unanimité le 5 décembre dernier.

La préparation du PLU a été une démarche exemplaire de démocratie participative, mais pour nous, c’est une pratique commune : les décisions sont préparées dans les commisssions -et je note avec satisfaction que, pour une fois, l’opposition reconnaît le travail accompli en commission travaux ! C’est en faisant réfléchir ensemble les acteurs concernés que nous avions élaboré le programme pour la salle culturelle ou celui de la maison de l’enfance. C’est avec les sportifs que nous allons préparer le projet d’extension de la salle de sports des Buttes.

Il n’empêche qu’après la concertation, il faut trancher et proposer une décision au conseil municipal. C’est le rôle du maire de faire ces propositions et d’assumer les choix retenus, et les arbitrages rendus là encore peuvent provoquer des frustrations, car ceux dont les idées n’ont pas été retenues viennent crier haut et fort qu’on ne les a pas écoutés. Pourtant il vient un moment où le débat doit cesser pour permettre le passage à l’action.

Reste ensuite à rendre compte de l’action : faire ce qu’on dit, dire ce qu’on fait, c’est une règle à laquelle je ne veux jamais déroger.

Publié le lundi 19 juin 2006, par Paul Paboeuf.




Post-scriptum

En ce moment, une exposition en mairie permet de comprendre la réflexion en cours sur l’aménagement de l’ancien marché aux veaux, rue Jean Grimaud.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document